L’art du minimalisme

lart-du-minimalismeJe tiens à remercier les éditions Leduc pour cette lecture.

Titre: L’art du minimalisme
Auteure: 
Élodie-Joy Jaubert
Éditeur: Leduc
Nombre de pages: 160
Catégorie:
Développement personnel
Parution: 11/10/2016

Résumé

Ce livre est dédié à tous ceux qui souhaitent enfin se libérer du superflu pour revenir à l’essentiel ! L’auteur explique comment ranger peut véritablement illuminer votre quotidien et comment le tri peut vous amener à voir la vie en rose. Le minimalisme n’est plus seulement une thérapie, c’est un véritable art de vie. Dans ce livre : Chaque pièce de votre maison inspectée pour vous aider à faire le vide ; Les lubies souveraines du minimaliste expliquées : l’art des listes, le jeu des 33, le kakébo, etc. ; Les 10 raisons de devenir minimaliste (et le plus dur était de se limiter à 10 !) ; La méthode japonaise de 5s décryptée ; Et bien d’autres surprises ! Sans oublier, des dessins inédits de l’auteur pour illustrer la magie du minimalisme en images !

Avis

J’aime beaucoup les livres de développement personnel qui sont une véritable mine d’information pour améliorer notre qualité de vie. Ceux que je lis sont essentiellement accès sur la psychologie positive qui est pour moi un art de vivre. Alors quand on m’a proposé de lire L’art du minimalisme, je n’ai pas hésité une seconde. Un titre qui se donne pour mission de nous aider à nous débarrasser du superflu pour une vie plus rangée.

J’ai adoré lire L’art du minimalisme, il m’a amenée à m’interroger sur mes propres pratiques. L’auteure nous invite à nous questionner sur l’origine du mal être que l’on ressent parfois. L’accumulation d’objets et les espaces de vie trop encombrés peuvent en être à l’origine. De ce fait, Élodie-Joy Jaubert guide son lecteur dans un apprentissage lui permettant de faire enfin la différence entre l’utile et le superflu.

Vous l’avez compris, c’est tout un concept de vie que vous allez essayer de comprendre, d’appréhender et d’y adhérer, totalement ou partiellement. L’auteure vous conseille de débuter le changement dès que possible et ne pas remettre au lendemain.

L’intérêt de cet ouvrage est de nous donner des conseils sur comment gérer les objets de notre quotidien. Il me semble que l’art du minimalisme ce n’est pas seulement se  contenter du stricte minimum mais aussi et surtout garder/acheter ce qui est nécessaire et non pas accessoire. L’auteure explique d’ailleurs qu’il y a plusieurs types de minimalisme, donc il y en a pour tous les goûts.

« Chaque pièce de votre maison inspectée pour vous aider à faire le vide ; Les lubies souveraines du minimaliste expliquées : l’art des listes, le jeu des 33, le kakébo, etc. ; Les 10 raisons de devenir minimaliste (et le plus dur était de se limiter à 10 !) ; La méthode japonaise de 5s décryptée« 

J’ai particulièrement apprécié la « boîte à idée du minimalisme » qui nous propose des jeux ou des exercices pour mettre en pratique ce que l’on a appris tout au long du livre. Une chose est sûre, cette lecture m’a donné envie d’en savoir plus sur la décoration minimalisme et de tenter d’appliquer quelques conseils sur mon propre intérieur. Chose pas si facile que cela quand on aime autant posséder des objets en tout genre.

S’inspirant d’un courant artistique très populaire au XXème siècle, la décoration minimalisme devient de plus en plus tendance. Cela dit, l’auteure ne vous propose pas d’adhérer à une quelconque mode mais plutôt à vous débarrasser du superflu pour aérer vos espaces de vie et ainsi mieux se sentir chez soi et avec nous-mêmes. Un excellent ouvrage où tout est expliqué d’une manière simple et efficace. A lire si vous avez envie de tester le concept.

Djihane S.

Publicités

7 réflexions sur “L’art du minimalisme

  1. Super ! je finis actuellement Zéro déchet de Béa Johnson et même si c’est plus orienté diminution production de déchet au quotidien, l’auteur montre aussi qu’on peut vivre heureux avec beaucoup moins et et donc minimalsite ^^
    C’est vraiment sympa, j’ai hâte de découvrir celui-ci et la Magie du Rangement de MArie Kondo ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s