Harley Quinn (Renaissance), tome 1 : Complètement marteau

harley_quinn_t1-1Titre: Harley Quinn (Renaissance), tome 1 : Complètement marteau
Auteurs: 
Amanda Conner, Jimmy Palmiotti et Chad Hardin
Traducteur:  Benjamin Rivière
Éditeur: 
Editions Urban Comics (DC Renaissance)
Nombre de pages: 232
Catégorie: 
comics / Super-héros
Parution: 03/07/2015

Résumé

L’ancienne psychiatre Harleen Quinzel n’est pas le genre de femme à se satisfaire d’une vie convenable et tranquille. Elle fuit la routine comme la peste et cherche par tous les moyens à faire de sa vie une aventure. Sa toute fraîche installation à Coney Island est donc l’occasion rêvée d’en commencer un nouveau chapitre ! Avec son entrée fracassante dans l’équipe locale de roller derby, l’approche de la Saint-Valentin et la découverte d’un contrat mis sur sa tête, la pétillante Harley Quinn aura beaucoup à faire.

Avis

Depuis que j’ai découvert le personnage de Harley Quinn dans Suicide Squad, je suis tombée sous le charme de cette vilaine fille, totalement déjantée. Je n’avais jamais lu de comics auparavant mais je n’ai pas hésité longtemps pour me lancer dans la lecture de Complètement marteau. Il m’a fallu un temps d’adaptation pour m’habituer à ce genre mais une fois ce cape passé, j’ai commencé à apprécier ma lecture.

Le comics relate les aventures d’Harley Quinn qui a hérité d’un immeuble totalement atypique, regroupant des personnages aussi barjots qu’elle. Sa paix est troublée par les tentatives quotidiennes de tueurs à gage de l’assassiner, elle apprendra même que sa tête est mise à prix. Cette intrigue principale est enrichie de micro-intrigues  qui vont venir pimenter le quotidien d’Harley. On appréciera l’apparition de sa meilleure amie qui n’est autre que Poison Ivy.

Lire un Comics est une expérience bien particulière. Au début, j’étais perdue dans le prologue quand Harley essayait de trouver le bon dessinateur pour la BD de ses aventures. Perdue parce que je ne reconnaissais pas les noms qui étaient cités et je n’ai pas reconnu le style de tous les dessinateurs DC. Toutefois, c’était une très bonne entrée en matière pour notre personnage. On la voit se transformer sous le coup de crayon d’auteurs connus et reconnus. J’ai trouvé drôle la discussion entre Harley et ces dessinateurs. D’ailleurs, ce qui fait la particularité de cette lecture est un humour ambiant et l’autodérision des auteurs sur leur travail et particulièrement concernant la maison d’édition DC. Ils n’hésitent pas à se moquer d’eux-mêmes.

Le point fort de ce comics est indéniablement Harley Quinn. Je trouve le fait de mettre en scène un personnage qui est supposé faire partie de la team des méchants original. Ajoutons à cela le charisme d’Harley, on ne peut que l’apprécier même si elle ne fait pas dans le politiquement correct et c’est ce qui fait son charme. Elle est totalement déjantée, incontrolable, un véritable électron libre. Certes, elle a aussi un petit côté mignon avec son envie de sauver tous les animaux en détresse. Harley Quinn est le genre de personnage qui ne s’oublie pas.

Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé ma lecture, hormis une micro intrique qui ne m’a pas plu. J’ai adoré les dessins et le fait qu’ils soient en couleur, ce qui fait du comics un très bel objet de collection. Les planches sont remplies de détails du plus important au plus insignifiant. J’ai beaucoup ri devant les frasques de notre héroïne et je lirai la suite de ses aventures avec plaisir.

Harley Quinn, Complètement marteau est une bonne entrée en matière dans l’univers de ce personnage totalement déjantée, loufoque mais si attachant. Un personnage original et une histoire pleine d’humour. J’ai passé un excellent moment.

Djihane S.

Publicités

4 réflexions sur “Harley Quinn (Renaissance), tome 1 : Complètement marteau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s