Riverdale : The day before (roman)

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Riverdale : The day before
Auteur: Micol Ostow
Traductrice: Charlotte Faraday
Éditeur: 
Hachette
Collection: Young adult/contemporain
Nombre de pages: 252
Parution : 16/01/2019

Résumé

Ce matin-là à l’aube, un coup de feu retentit du côté de la rivière Sweetwater, bouleversant la paisible bourgade de RIVERDALE. Mais à quoi ressemblait la vie des habitants avant ce terrible événement ? Les semaines précédant la disparition du jeune Jason Blossom, quatre adolescents profitaient de leurs vacances d’été. Archie Andrews était secrètement amoureux. Betty Cooper essayait de percer à Los Angeles alors que Veronica Lodge dominait encore Manhattan. Quant à Jughead Jones, il essayait juste de garder la tête hors de l’eau au sein de sa famille à la dérive…
Alternant leurs points de vue, ce prequel de la série explore la vie des quatre héros au cours de cet été qui a tout changé… à jamais.

Avis

Avis saison 1

Je suis la série Riverdale depuis la diffusion de la saison 1 sur Netflix, je l’avais beaucoup aimée, même si la saison 2 m’a déçue. La saison 3, toujours en cours de diffusion, relève le niveau. Je n’ai donc pas hésité à lire le roman inspiré de la série.

Pour info, Riverdale est une série américaine qui s’inspire des personnages de l’éditeur: Archie Comics qui, en 1991, propose les aventure d’un lycéen nommé  Archibald Andrews. C’est Roberto Aguirre-Sacasa qui adapte la série pour la télévision. Celle-ci est diffusée depuis janvier 2017 sur The Cw et Netflix.

Le roman se passe avant les événements qui ont bouleversé Riverdale: la mort de Jason Blossom. On suit Archie Andrews et son amour secret. Betty Cooper à Los Angeles qui essaye de se faire une place dans le magasine où elle fait son stage. Veronica Lodge et les derniers instants de son règne sur Manhattan. Et finalement, Jughead Jones qui essaye de ne pas sombrer à cause de sa famille déchirée. À tour de rôle, le lecteur suit l’histoire avec leurs points de vue.

Pour un fan de la série, il est intéressant de voir à quoi ressemblait la vie de ces quatre héros avant que tout ne change. C’était toutefois étrange de les voir ainsi, si innocents, alors que je les ai vu évoluer au fil des saisons dans la série Netflix. Le roman n’est pas rempli de rebondissements palpitants auxquels la série nous a habitués mais on peut le considérer comme un épisode pilote, le calme avant les grands bouleversements.

En somme, je trouve que ce texte n’apporte pas un apport conséquent à l’univers de Riverdale quand on est en train de regarder la saison 3 qui est très loin dans l’histoire de nos héros. Et pour quelqu’un qui n’a pas vu la série, ce prequel l’intriguera peut être et lui donnera envie de lire la suite car il met en place les pions sur l’échiquier. On y retrouve d’ailleurs l’ambiance si particulière de la série. Les personnages sont fidèles à eux même, Jughead et Betty sont toujours mes deux chouchous.

J’ai bien aimé ce prequel de Riverdale, même si je connaissais la majorité des éléments du roman, c’était agréable de retrouver Betty, Jughead, Veronica, Archie et les autres personnages de l’histoire. On ne fait certes qu’effleurer ce qu’ils sont réellement mais cela reste une immersion rapide dans l’ambiance si particulière de Riverdale.

Djihane S.

Publicités

3 réflexions sur “Riverdale : The day before (roman)

  1. Pingback: Bilan lectures janvier 2019 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Boite aux lettres #198 (10 nouveaux livres) | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Riverdale: Get out of town | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s