L’art de la paix

Je tiens à remercier les Editions JC Lattès pour cette lecture.

Titre: L’art de la paix
Auteur: 
Thich Nhat Hanh
Traducteur: Stéphane Carn 
Éditeur: 
Editions JC Lattès
Nombre de pages: 
Catégorie:
psy-santé
Parution: 02/11/2017

Résumé

C’est un véritable message d’espoir que nous offre Thich Nhat Hanh à travers cet ouvrage, sans doute son œuvre la plus importante à ce jour : nous ne sommes pas sans ressource face à la violence. La paix véritable est toujours possible et nous pouvons prévenir la guerre sous toutes ses formes, depuis celle de nos pensées jusqu’aux conflits qui déchirent les nations. Le Vénérable Thich Nhat Hanh a en effet travaillé inlassablement à la réconciliation entre le Sud et le Nord Vietnam : il a organisé la reconstruction des villages détruits et tenté de convaincre les dirigeants de l’efficacité de la non-violence. Ce livre pratique qui mêle paraboles bouddhistes et techniques de méditation s’adresse à tous pour nous aider à mieux vivre au quotidien en appliquant la non-violence en pensée et en action. Pour cela nous détenons un pouvoir précieux : celui de générer la compréhension, la compassion et la paix, à tous les niveaux de notre vie, individuelle, familiale, collective, nationale et internationale. Avec son inimitable mélange de bienveillance, de candeur et de courage, Thich Nhat Hanh nous exhorte à ne pas baisser les bras : nous ne sommes pas démunis, nous pouvons faire vivre la paix ici et maintenant.

Avis

Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien qui consacre sa vie à militer pour la paix. Il est l’un des fondateur du bondhisme zen, une pratique qui se vit selon ses adeptes: « Apprendre le Zen, c’est nous trouver, nous trouver, c’est nous oublier. » (Dogen Zenji). Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui délivent tous un message positif.

“ L’écoute n’a qu’un seul but : permettre à l’autre de vider son cœur. Si vous pratiquez ainsi, la compassion sera toujours là. Si la conscience est là, je suis sûr que vous savez tous ici que la haine, la violence et la colère ne peuvent être neutralisés et guéris que par une seule substance : la compassion ”.

Dans l’art de la paix Thich Nhat Hanh un beau message d’espoir et il nous incite à la compassion. Il nous explique qu’il nous est possible de faire face à la violence, de la combattre pour l’éviter. La guerre peut être partout, elle peut être celle que l’on se livre à soi-même ou celle que se livrent les pays. Il nous livre également un témoignage sur son propre combat pour la réconciliation entre le Sud et le Nord Vietnam.

Pour l’auteur une vie saine est celle qui se fonde sur ces trois piliers:  la compréhension, la compassion et la paix. Le processus qui nous y mène ne dépend que de nous. Thich Nhat Hanh nous propose d’ailleurs une façon d’y arriver en pratiquant la méditation et en réfléchissant sur les sagesses bouddhistes qu’il partage avec nous. Pratiquant moi-même la méditation, je ne peux que comprendre ses bienfaits. On n’a pas besoin d’être un moine pour y parvenir. Cela vous permettra d’avoir une parenthèse de paix et de sérénité dans le tumulte de la vie contemporaine.

J’ai beaucoup aimer lire ce livre qui est finalement facile d’accès. Ses enseignements s’adressent à votre coeur pour nourrir notre âme. La paix n’est pas une chimère, chaque individu peut y avoir accès par ses pratiques et sa manière de voir le monde. Thich Nhat Hanh nous offre un enseignement plein de bienveillance.

« La paix véritable est toujours possible, mais elle exige force et pratique, surtout dans les périodes difficiles. Pour certains, paix et non-violence sont synonymes de faiblesse et de passivité. En réalité, la pratique de la paix et de la non-violence n’a rien à voir avec la passivité. Vivre la paix, la faire vivre en soi, c’est cultiver activement la compréhension, l’amour et la compassion, jusque dans la confusion et le conflit. La pratique de la paix, et singulièrement en temps de guerre, est un acte de courage. »

Djihane S.

Publicités

Une réflexion sur “L’art de la paix

  1. Pingback: Bilan lectures décembre 2017 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s