Shades of Magic, tome 2

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: Shades of magic, tome 2
Auteure: 
V.E. Schwab
Éditeur: 
Lumen Editions
Traductrice: 
Sarah Dali 
Parution :
 22/02/2018
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages: 638

Résumé

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.
Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie :

 

pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

Avis

Chronique du tome 1

Quel plaisir de retrouver Shades of magic et son univers enchanteur. La force de cette saga, c’est indéniablement le monde créé par V.E. Schwab: Quatre Londres parallèles où la magie est plus ou moins présente ou absente. Nous retrouvons nos personnages adorés qui vont baigner dans l’ambiance de Essen Tasch, un tournoi de magiciens international.

Le premier tome a été un coup de cœur, pas ce second. Non pas que j’ai moins apprécié ma lecture mais je n’ai pas eu cette poussée d’adrénaline que je ressentais dans le tome 1 qui était plein d’action. Un volet intermédiaire qui ne fait pas avancer l’intrigue mais qui nous offre, à la fin, un cliffhanger qui annonce un tome 3 explosif. Cela ne veut pas dire qu’il ne s’y passe pas grande chose: L’auteure prend le temps d’aller encore plus en profondeur dans l’exploitation de la psychologie de ses personnages. On fait plus ample connaissance avec eux, on prend le temps de découvrir leurs différentes facettes et on fait la connaissance de nouveaux personnages qui viennent enrichir l’univers de V.E. Schwab. Mention spéciale pour l’excellent Alucard.

Ce tome prend donc le temps de nous faire suivre les personnages que l’on a découvert et adoré dans le premier volet: on découvre leur vie et leur évolution. L’Essen Tasch et les chapitres qui consternent les protagonistes principaux ne font pas avancer l’histoire principale. Toutefois, l’auteure a savamment introduit quelques chapitres qui, eux, nous donnent des bribes, des teasers sur ce qui nous attend dans le tome 3. J’ai d’ailleurs été ébahie par une révélation en début de tome. V.E. Schwab nous réserve tout de même quelques surprises.

Même si ce tome reste un tome transitoire qui ne fait avancer l’histoire principale que par bribes. j’ai adoré cette suite de Shades of magic car j’ai été ravie de retrouver Kell, Lili et d’autres personnages qui évoluent considérablement au fil des pages. J’ai également hautement apprécié l’univers de V.E. Schwab riche et complexe. J’ai passé un excellent moment donc même si j’aurais voulu avoir plus de rebondissements palpitants.

Djihane S.

Publicités

5 réflexions sur “Shades of Magic, tome 2

  1. Pingback: Boite aux lettres #159 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: La rentrée littéraire: jeunesse/young adult | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Shades of magic, tome 3 : Shades of light | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s