13 reasons why, saison 2

 

Synopsis

Le suicide d’Hannah a provoqué un sacré cahot dans la saison 1 de 13 reasons why. Dans la saison 2 on assiste au procès que ses parents font contre l’école, qui, pour eux est responsable de la mort de leur fille. Les témoins se succèdent à la barre et on découvre une autre facette de la jeune fille et des autres personnages de la série.

Bande annonce

Avis

Mon avis sur la saison 1

Il m’a fallu quelques jours après le visionnage de la saison 2 de 13 reasons why pour la digérer et pouvoir enfin écrire un avis dessus. Si vous aviez été choqués par la saison 1, les nouveaux épisodes vont encore plus loin et ne prennent pas de gants pour exposer la vérité toute laide.

Le procès va déterrer de vieux cadavres et tous les personnages se révèlent sous un autre jour. Clay est toujours mon préféré et son rôle gagne en profondeur. L’amour qu’il porte à Hannah et le regret de n’avoir pas pu la sauver, le font frôler dangereusement des frontières qu’ils n’avaient pas franchies dans la saison 1. Entre la folie et le désespoir la frontière est très fine. Dylan Minette nous offre une performance d’acteur aux sommets.

Tous les acteurs de la saison 2 ont d’ailleurs offert un beau spectacle d’émotions à leurs spectateurs. Chacun a réussi à si bien incarner son rôle que l’on ne peut s’empêcher de ressentir ce que les personnages ressentent. J’ai profondément haï Bryce dans cette saison, plus encore, je ne pensais pas que cela était possible. Il représente, à lui seul, ce qui ne va pas dans nos sociétés où l’argent et le pouvoir sauvent de n’importe quel crime abominable. A travers lui, est souligné la manière dont les hommes traitent les femmes, des morceaux de viande dont ils peuvent disposer. Le thème du viol m’a particulièrement donné la chair de poule dans cette saison.

Cette saison est porteuse de messages forts qu’elle ose mettre en scène sans filtre. En plus du viol, les réalisateurs insistent sur l’importance de l’existence d’un bon encadrement dans les écoles afin de prévenir tout comportement extrême. Pas seulement le suicide, mais également les dérives telles que le harcèlement et ces jeunes, qui, en dernier recours prennent les armes pour massacrer toute âme qui vive. Un autre sujet poignant dans cette saison. Ce qui me fait penser à Devin Druid l’interprète de Tylor dont le personnage monte en puissance. Je ne l’aimais pas particulièrement mais toutes ces transformations qui vont advenir en lui et dans sa vie, ne peuvent que susciter notre empathie et notre pitié.

Cette saison 2 choque, blesse, va très loin et beaucoup crient au scandale. Toute cette violence était-elle nécessaire ? Je pense que oui car la série ne serait pas ce qu’elle est si elle avait un scénario lisse et qui montrait ce que l’on a envie de voir sans frôler les frontières de l’acceptable. Attention, cette saison n’est pas juste là pour nous dire que notre monde est moche et qu’il n’y a pas d’espoir. Elle nous parle aussi de solidarité, d’amitié et d’amour. Elle nous laisse entrevoir une petite lueur d’espoir même si elle est infime. J’ai été profondément touchée par le rapprochement de certains personnages car finalement, s’il y a une chose à retenir du suicide d’Hannah c’est qu’il ne faut plus taire sa détresse et la partager avec un autre nous permet d’avancer, de nous sentir moins seul.

La saison 2 de 13 reasons why est un gros coup de cœur qui m’a chamboulée, fait pleurer et même traumatisée. Je ne peux m’empêcher de pleurer à chaudes larmes en écoutant The night we met de Lord Huron. Je n’ai pas pu parler de tous les personnages de cette saison mais chacun d’eux porte en lui un poids représentatif d’un mal de notre siècle. J’espère que cette série aura un impact positif et changera les choses, même si c’est d’une manière infime. Quand un arc-en-ciel d’émotions rencontre les drames de la vie, quand la souffrance se nomme Hannah, Clay, Jessica, Taylor, Alex, Tony, Justin, Mme Baker, cela me donne juste envie de contempler l’humanité et de faire une prière silencieuse pour qu’un jour la haine n’existe plus.

Djihane S.

Publicités

5 réflexions sur “13 reasons why, saison 2

  1. Pingback: Love, Simon (film) | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s