13 reasons why, saison 3

Résumé

Des mois après le bal du printemps, un nouveau drame secoue Liberty High : Bryce Walker est assassiné pendant la nuit… et tout le monde est suspect.

Bande annonce

13 Reasons why: Saison 1 – Saison 2

Avis

13 reasons why est devenue en 3 saisons, l’une de mes séries préférées de tous les temps. On ne sait jamais à quoi s’attendre et on est toujours surpris par la force des thèmes abordés et des émotions ressenties.

Je vous avoue que même si j’ai encore eu un coup de coeur pour cette saison, elle ne m’a pas fait autant pleurer que les deux premières. L’histoire d’Hannah Baker m’a touchée en plein cœur et j’ai retrouvé à travers son histoire un fort écho qui renvoie à toutes ces personnes qui souffrent en silence. À tous ces adolescents dont la douleur est incurable. Nous retrouvons aussi ce dernier aspect dans la saison 3 mais ce n’est pas aussi percutant. Je n’ai pas versé autant de larmes mais j’en ai quand même versés.

Clay reste mon personnage préféré (avec Hannah, absente de la saison 3). Il a en lui cette fragilité et empathie qui lui fait toujours passer les autres, ses amis, avant sa propre personne. D’autres personnages vont également être mis en-avant et dont les performances m’ont impressionnée tel que Taylor, ou encore Jessica.

Je n’ai pas trop compris pourquoi les fans se sont acharnés sur l’actrice qui joue Annie. Même si on ne peut pas être d’accord avec tous ses choix, je trouve qu’elle apporte une certaine nouveauté à la production. Je trouve d’ailleurs absolument honteux que des fans de la série perpétuent ce que cette même série dénonce: le harcèlement.

Je pense que l’élément qui m’a perturbée, c’est le fait que cette nouvelle histoire met en scène la rédemption de Bryce Walker. Le personnage que je déteste le plus dans cette série. Même si lors des deux derniers épisodes, j’ai ressenti un peu de peine pour lui, je trouve que ce qu’il a fait reste impardonnable. C’est peut-être dur ce que je vais dire mais certains crimes sont impardonables peu importe si la personne change ou prend un chemin plus vertueux. Pourquoi ? Parce que les méfaits qu’il a commis ont déduits des vies et cela est ineffaçable.

En bref, une saison coup de coeur malgré un début un peu tâtonnant. Moins d’émotions également mais des sujets aussi poignants: viol, harcèlement, seconde chance, rédemption et bien d’autres thèmes ponctuent cette nouvelle saison coup de poing. Sans oublier Nos héros écorchés et toujours aussi bien interprétés.

Djihane S.

 

 

 

Publicités

12 réflexions sur “13 reasons why, saison 3

  1. Je partage totalement ton avis sur Brice, c’est justement ce qui m’a bloquée cette saison. Je ne suis pas réussie à passer outre ce qu’il avait fait et du coup, ça m’a beaucoup agacée de voir les scénaristes essayer de le présenter comme quelqu’un qui pourrait être gentil mais également comme une victime. Ça n’est pas passé V.V

    Aimé par 2 personnes

  2. Perso j’ai arrêté avec la fin de la saison 2. La saison 1 se suffisait à elle-même. Ils ont voulu trop en faire et on déconstruit le personnage de Hannah… De plus, je n’ai pas aimé que son violeur ne soit quasi pas puni (il prends quelques mois de travaux d’intérêt général il me semble).
    Et là donc dans la saison 3 ce serait lui la victime ? Hum… très peu pour moi 😕

    Aimé par 1 personne

  3. La saison 3 semble vouloir défendre le propos suivant : que personne n’est fondamentalement 100% gentil ou méchant, que le monde est fait de nuances de gris.
    Ok !… la vie n’est rose pour personne …
    Mais est-ce une raison pour franchir les limites ?

    J'aime

  4. Je suis toujours en train de la regarder, il me reste 3-4 épisodes avant de terminer je crois. Le personnage d’Annie m’agace assez bien, je la trouve trop intrusive mais bon. Je te rejoins pour le personnage de Bryce, tout est tourné pour montrer qu’il a changé ou qu’il essaie, les épisodes sont faits pour le plaindre, on en oublierait presque ce qu’il a fait… presque ! Je pense que c’est voulu de la part des réalisateurs, pour nous faire réfléchir encore plus.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s