In Real Life, tome 2 : Mémoire vive

Je tiens à remercier les Editions Milan pour cette lecture.

Titre: In Real Life, tome 2: mémoire vive 
Auteure: 
Maïwenn Alix
Éditeur: Milan/ Page turners
Nombre de pages: 475
Catégorie: 
Young adult/science-fiction
Parution : 26/06/2019

Résumé (spoilers)

Lani a grandi heureuse dans le Système, un monde post-apocalyptique où chacun travaille à la reconstruction de l’écosystème dévasté. Un monde où chacun est relié aux autres par la pensée. Un monde où, pour compenser l’âpreté des journées, les nuits sont remplies de formidables rêves éveillés, véritable existence virtuelle parallèle. À 17 ans, elle a été enlevée par un groupe de rebelles et déconnectée du Système. Convaincue de la légitimité de la rébellion, elle en devient l’un des soldats – l’un des meilleurs. C’est pourquoi, quand l’homme qu’elle aime se fait enlever par le Système, elle se lance dans une tentative désespérée pour le récupérer. Mais, pendant ce temps, sur l’île des rebelles, un coup d’État a lieu..

Avis

Chronique du tome 1: Avis Fabien, Avis Djihane

Alerte coup de cœur intersidéral!

Le tome 1 d’In real life a été un beau coup de cœur mais ce second tome est un coup de cœur intersidéral qui ne laisse pas une seule seconde de répit à son lecteur. Je pourrais m’arrêter là et vous dire d’aller vous procurer cette saga d’une auteure française talentueuse mais je vais tâcher de vous transmettre tout l’amour que j’ai pour ce titre dans ma chronique.

Dès le premier chapitre nous reprenons l’histoire là où on l’a laissée à la fin du tome 1. L’univers ayant déjà été mise en place dans le premier volet de la saga, on entre directement dans le vif du sujet et tout s’enchaîne à une vitesse impressionnante. Cette suite est plus qu’un page-turner mais c’est même un sleep-stopper. J’étais littéralement obsédée par ma lecture au point de retarder l’heure d’aller au lit et même quand je dormais, j’en rêvais. J’ai également fait des cauchemars à cause de la fin du tome 2, nous ne remercierons pas l’auteure d’avoir malmené mon petit cœur et de m’avoir fait pleurer.

Nous la remercierons néamoins pour son imagination débordante. L’univers d’In real life dépasse toutes mes espérances. Maïwenn Alix arrive à créer un monde cohérent au sein du système mais aussi en dehors de celui-ci. J’ai trouvé intelligente sa manière de gérer les différents groupes sociaux qui existent après la grande connexion. Les rebondissements s’enchaînent, l’action est omniprésente et ni les personnages, ni les lecteurs n’ont le temps de souffler. Ce tome nous permet d’ailleurs d’aller à la découverte de différents recoins des plus développés technologiquement aux plus archaïques.

Lani et Alexander sont tous les deux des personnages coup de cœur. Ensemble ou séparément, ils n’arrêtent pas de m’impressionner. L’évolution de Lani est la plus impressionnante, elle troque sa fragilité du tome 1 contre un courage à toute épreuve, une héroïne badass aussi féminine que féministe. Alexander, impossible de ne pas tomber amoureuse de lui. Le parfait équilibre entre un charisme fou et l’intelligence. Ces deux-là ensemble, ça fait des étincelles.

In real life est le genre de titre qui vous obsède pendant des jours et des jours durant votre lecture mais aussi après l’avoir terminée. Maïwenn Alix est une auteure qui adore malmener ses personnages et ses lecteurs. Quand on pense que la tempête est enfin passée, l’auteure a déjà posé les bases d’un autre piège qui semble impossible à surmonter. Un suspense haletant, des révélations renversantes et deux héros charismatiques, le tout  machiavéliquement bien orchestré par Maïwenn Alix. In real life n’est pas un roman qui se lit mais qui se vit! Coup de cœur intersidéral à lire d’urgence.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s