Catwoman : Soulstealer

Je tiens à remercier les éditions Bayard pour cette lecture.

Titre: Catwoman : Soulstealer
Auteure: 
Sarah J. Mass
Traductrice: Urien Emmanuelle 
Éditeur: 
Bayard jeunesse
Nombre de pages: 499
Catégorie: 
Young adult
Parution : 13/03/2019

Résumé

Issue des quartiers pauvres de Gotham City, la jeune Selina Kyle est devenue assassin de la Ligue. De retour sous l’identité de la mystérieuse et riche Holly Vanderhees, elle endosse le costume de Catwoman pour semer le chaos chez les nantis de la ville à l’aide des criminelles Poison Ivy et Harley Quinn. En l’absence de Batman, le justicier Batwing tente de l’arrêter. Mais Catwoman a une mission secrète qu’elle entend mener à bien. Les deux ennemis parviendront-ils à trouver un terrain d’entente ?

Avis

Cette série qui met en scène la jeunesse des super-héros a débuté avec Wonder woman: Warbringer imaginé par Leigh Bardugo que j’avais adoré. J’ai étais moins séduite par le Batman de Marie Lu. Chaque tome est bien évidemment indépendant et peut se lire séparément.

Dans Soulstealer nous faisons la connaissance de la jeune Selina Kyle qui pour protéger sa soeur et éviter la prison va se retrouver recruter par une ligue pas très recommandable. Quand elle revient enfin à Gotham City, elle devient Holly Vanderhees et endosse le costume de Catwoman. Elle va même se trouver des alliées redoutables.

Je découvre la plume de  Sarah J. Mass et j’aimerais beaucoup lire sa saga Un palais d’épines et de roses. L’histoire de la jeunesse de Catwoman qu’elle imagine est bien élaborée et a réussi à me surprendre. Il y avait toutefois quelques longueurs au début de ma lecture et les nombreuses missions de Catwoman dont des braquages ne me passionnaient pas à outrance.

J’ai beaucoup aimé cette lecture parce que j’ai trouvé que  Sarah J. Mass a réussi à nous offrir un personnage complexe et tout en nuance. La découverte progressive de Catwoman/Selina, son évolution sont l’un des points forts du récit. J’ai adoré cette jeune fille hors la loi mais qui avait tout de même un cœur. Ses différentes facettes mettent en avant son charisme et son intelligence. J’ai adoré également le fait que l’auteure la fasse s’associer à Poisen Ivy et Harley Quinn que j’ai beaucoup aimées aussi. Un excellent trio.

J’ai apprécié le fait que  Sarah J. Mass accorde un soin particulier à réinvestir l’univers de DC en incluant dans son histoire d’autres personnages tels que le Joker, la ligue de Ra’s al Ghul et même un super-héros créé par Batman Batwing qui est  Luke Fox, le fils de l’un de ses collaborateurs. J’ai beaucoup aimé ce protagoniste qui représente un sérieux adversaire pour Catwoman. J’ai apprécié donc la richesse des références à l’univers des comics DC dans cette réécriture qui imagine la jeunesse de cette anti-héroine.

Malgré quelques longueurs au début de ma lecture, j’ai beaucoup aimé découvrir la Catwoman de Sarah J. Maas. Un personnage tout en nuance que j’ai adoré et une intrigue bien élaborée qui ne manque pas de profondeur. J’ai particulièrement apprécié toutes les références à l’univers DC que l’auteure réinvestit dans son récit.

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “Catwoman : Soulstealer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s