Stranger Things : Darkness on the Edge of Town

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: Stranger Things: Darkness on the Edge of Town
Auteur:
Adam Christopher
Éditeur: Lumen
Traductrice: 
Céline Morzelle et Céline Roche
Parution :
06/06/2019
Catégorie: 
Thriller
Nombre de pages: 601

Résumé

La préquelle de la série événement, exclusivement en roman !
Fêtes de fin d’année, Hawkins, 1984.
Le shérif Jim Hopper n’a qu’une envie : profiter tranquillement de son premier Noël en compagnie de celle qui est désormais sa fille adoptive. Mais la jeune Onze a d’autres projets. Malgré les protestations de Hopper, elle remonte un carton étiqueté  » New York  » de la cave, et l’assaille de questions : pourquoi le shérif a-t-il quitté Hawkins toutes ces années avant ? Pourquoi ne parle-t-il jamais de cette période de sa vie ? Et malgré ses réticences, Hopper entame l’histoire de la nuit à New York où, pour lui, tout a changé…
Été, New York 1977.
Le jeune policier commence une nouvelle vie après plusieurs années passées au Vietnam. Une vie de famille harmonieuse avec sa femme et sa petite fille, un tout nouveau poste d’enquêteur au NYPD… Tout semble aller à merveille jusqu’à une série de meurtres étranges, très ritualisés, qui lui sont en plus aussitôt retirés par le FBI…

Avis

J’avais beaucoup aimé me plonger dans Stranger Things: Suspicious Minds qui nous donnait les réponses aux questions: Comment Onze est venue au monde? Quelles péripéties sa mère a-t-elle vécues quand elle a été embrigadée dans un dangereux programme de manipulation mentale? Darkness on the Edge of Town n’est pas la suite directe de ce premier prequel mais une autre histoire indépendante qui nous plonge dans le passé de Hopper.

Le roman se passe dans les années 1970 lorsque Hopper faisait partie de la police de New-York. Nous avons également des chapitres en 1984, dans la cabane où le policier habite avec Onze qui veut tout savoir sur le passé de son père adoptif. J’ai bien aimé cette lecture mais j’ai largement préféré Suspicious minds qui pour moi regroupe plus les éléments que j’aime dans Stranger things. On délaisse le côté science-fictionnel pour un pur thriller. Un genre qui ne fait pas forcement partie de mes préférés.

Le roman prends son temps pour démarrer et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs, notamment à cause des passages descriptifs. Une bonne partie du roman est introductive et il n’y a pas énormément d’action hormis dans les derniers chapitres. Un rythme donc lent et un texte qui manque de fluidité. De plus, l’histoire est plus focalisée sur une enquête policière qui traîne parfois.

Ces éléments mis à part, j’ai tout de même apprécié ma lecture. J’étais contente de retrouver Onze même si on ne la voit pas beaucoup. Hopper également car c’est un personnage que j’apprécie dans la série tv. Découvrir l’une des plus grandes enquêtes de sa carrière était intéressant, d’autant plus que le dénouement valait le coup de rester jusqu’au bout. La dernière partie est d’ailleurs très dynamique. On retrouve le côté constipations gouvernementale, entre autres. J’aurais toutefois aimé découvrir comment Hopper avait perdu sa famille mais on n’apprend rien dessus. Peut-être dans un autre roman ?

 J’ai bien aimé découvrir Stranger Things: Darkness on the edge of town. Une lecture avec quelques longueurs, un rythme souvent lent, un pur thriller. Je n’ai pas totalement retrouver l’ambiance particulière de la série tv Stranger things mais j’ai apprécié le fait de retrouver Onze et Hopper. J’avais envie d’aller jusqu’au bout de ma lecture pour découvrir le fin mot de l’histoire, de cette affaire qui mêlait ésotérisme et secrets gouvernementaux. Le roman nous offre d’ailleurs une bonne conclusion.

Djihane S.

Publicités

4 réflexions sur “Stranger Things : Darkness on the Edge of Town

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s