Stranger Things: Suspicious Minds

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: Stranger Things: Suspicious Minds
Auteure:
Gwenda Bond
Éditeur: Lumen
Traductrice: 

Parution : 
07/03/2019
Catégorie:
science-fiction
Nombre de pages: 512

Résumé

La préquelle de la série événement Stranger Things, exclusivement en roman !
Un laboratoire secret… Un scientifique aux desseins sinistres… Une innocente prise au piège. Vous croyiez tout savoir des aventures de Terry Ives, la mère d’Onze ? Préparez-vous à découvrir l’impensable en dévorant la préquelle de la série événement Stranger Things !
1969. Étudiante sur le petit campus d’une université de l’Indiana, Terry est bien loin des soubresauts qui secouent le pays, profondément divisé par la guerre du Vietnam. Mais quand elle apprend qu’on recherche de jeunes cobayes pour une étude gouvernementale menée dans la petite ville de Hawkins, elle se retrouve embarquée dans un projet inquiétant – nom de code MKUltra. Camionnettes aux couleurs sombres, laboratoire caché au fond des bois, substances hallucinogènes administrées par des chercheurs muets comme des tombes… Terry, jeune et idéaliste, est bien décidée à lever le voile sur les manigances de l’inquiétant Dr Brenner.

Avis

Série Netflix créée par Matt Duffer et Ross Duffer, j’ai eu un beau coup de cœur pour la première saison de Stranger things et ses personnages, en particulier 11 qui est mon héroïne préférée. La saison 2 a pris beaucoup de temps avant de réellement démarrer mais je l’ai quand même adorée. Pour patienter avant la sortie de la saison 3 en juillet 2019, j’ai lu le préquel qui nous plonge au cœur des événements qui ont précédé l’histoire que l’on connait. Comment Onze est venue au monde? Quelles péripéties sa mère a-t-elle vécues quand elle a été embrigadée dans un dangereux programme de manipulation mentale?

J’ai beaucoup aimé cette immersion dans l’univers de Stranger things. La première chose que j’ai appréciée, c’est de retrouver la même ambiance que la série. Les références musicales, littéraires, etc. de l’époque et ce mystère qui plane constamment autour du laboratoire d’Hawkins. Le roman peut être lu sans connaitre la série mais je pense qu’il ne sera apprécié à sa juste valeur que par les fans de la série. J’ai ressenti des frissons en reconnaissant des éléments que l’on a déjà vues dans la production des frères Duffer.

Suspicious Minds n’est un roman avec de l’action à gogo mais plutôt une histoire avec un suspense psychologique constant. Il y a bien évidemment quelques rebondissements pour ne pas tomber dans la monotonie. Même si lecteur, qui a déjà vu la série, connait déjà la fin de l’histoire il trouvera très intéressant de savoir comment tout cela a débuté. Onze est un personnage tellement fort que j’ai ressenti sa présence, même dans ce préquel. De plus, apprendre à connaitre sa mère, que j’ai adorée, la rend encore plus attachante.

Je suis bien d’accord avec l’inscription de la couverture: « la terreur avait un visage humain. » Le Dr Brenner est un homme ambitieux et surtout prêt à tout pour arriver à ses fins. Connaitre ses motivations, découvrir de plus près sa personnalité est également un point positif dans ma lecture.

Stranger Things: Suspicious Minds ravira les fans de la série qui vont pouvoir découvrir comment tout a commencé. Ce roman est une belle initiative. J’ai beaucoup aimé comment Gwenda Bond s’est réapproprié l’univers de Stranger things tout en gardant tout ce qui fait sa force: une ambiance particulière, suspense psychologique constant et une bande d’amis solidaires et prêt à affronter le mal en personne. J’ai hâte de découvrir la suite car cette fin est pleine de promesses.

Djihane S.

7 réflexions sur “Stranger Things: Suspicious Minds

  1. Pingback: Stranger Things : Darkness on the Edge of Town | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s