Quelqu’un m’attend derrière la neige

Je tiens à remercier les Editions Gallimard pour cette lecture.

Titre: Quelqu’un m’attend derrière la neige
Auteur: 
Timothée De Fombelle
Illustrateur: Thomas Campi 
Éditeur: 
Gallimard jeunesse
Collection: Album
Nombre de pages: 64
Parution: 21/11/2019

Résumé

Parti de Gênes, Freddy d’Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu’il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l’Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Une troisième vie est en jeu dans cette histoire, encore plus fragile que les deux premières.

Avis

Capitaine Rosalie

J’avais lu Capitaine Rosalie en octobre 2018. Une nouvelle de Timothée De Fombelle, illustrée par Isabelle Arsenault. J’avais eu un beau coup de cœur pour cette histoire qui m’a profondément émue. C’est donc avec beaucoup d’attentes que je me suis plongée dans Quelqu’un m’attend derrière la neige.

Cette fois-ci, nous faisons la connaissance de Freddy d’Angelo, un livreur de glace solitaire qui va prendre la route pour faire une livraison en Angleterre depuis la France. Nous suivons également une hirondelle pas comme les autres qui quitte la chaleur de l’Afrique pour se diriger vers la France. Cette histoire qui parait de prime abord toute simple va se complexifier au fil des pages pour nous livrer un récit bouleversant sur la solitude et l’humanité.

Encore un coup de cœur pour un texte qui commence doucement pour nous surprendre à la fin. Comme pour Capitaine Rosalie, je ne m’attendais pas à une telle conclusion. Le talent de Timothée De Fombelle réside dans le fait qu’il nous abreuve de poésie et de légèreté pour ensuite nous toucher en plein cœur avec une histoire plus complexe que l’on aurait cru. La beauté du texte est embellie par les magnifiques illustrations de Thomas Campi. Il nous offre une capture de quelques instants de l’histoire qui se déroule sous nos yeux. J’ai trouvé que ses dessins s’accordaient parfaitement avec l’ambiance hivernale de la nouvelle. Le livre est un très bel objet avec sa couverture cartonnée qui en enlevant la jaquette nous révèle d’autres dessins.

Quelqu’un m’attend derrière la neige emplira votre cœur de poésie et d’émotions. Une nouvelle coup de cœur qui m’a émue. Des personnages hauts en couleurs, une magnifique plume et un récit qui met l’accent sur la solitude et l’humanité.

Djihane S.

10 réflexions sur “Quelqu’un m’attend derrière la neige

  1. Pingback: ❤ 👁 « Quelqu’un m’attend derrière la neige » de Timothée de Fombelle et Thomas Campi (Gallimard jeunesse, 2019) – Les miscellanées d'Usva

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s