Les salauds gentilshommes tome 2: Des Horizons rouge sang

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour cette lecture.

Titre: Les salauds gentilshommes tome 2: Des Horizons rouge sang
Auteur: Scott Lynch
Éditeur: 
Bragelonne 
Traducteur:
Olivier Debernard
Parution : 
15 janvier 2020
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages:
704

Résumé de l’éditeur

Locke Lamora, l’ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Débarqués à Tal Verrar, ils vont y exécuter leur forfait le plus spectaculaire : s’attaquer à L’Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l’élite, et voler son incommensurable trésor. Un seul moyen pour cela : gagner les divers jeux proposés aux clients. Une formalité pour Locke et Jean.

Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues… et devront se frotter à la flotte pirate du célèbre capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord. Pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés avant de disparaître : un certain Locke Lamora…

Avis

Les salauds gentilshommes: 1. Les mensonges de Locke Lamora

Nouvelles villes, nouvelles aventures. J’ai retrouvé Locke et Jean avec tellement de bonheur! Je suis absolument conquis par cette série. Il n’y a rien qui m’a déplu du début jusqu’à la fin.  Le prologue donne le ton, en deux pages je savais déjà que le livre allait être un coup de cœur. Et cette fin incroyable, une fin douce et amer.

Je ne peux que vous conseiller de lire Les Salauds Gentilshommes pour découvrir la plume si particulière de Scott Lynch. Il met peut être du temps à écrire la suite de sa série, mais chaque nouveau tome est un succès international.

Pendant la première moitié du roman nous retrouvons la narration qui a fait le charme du premier tome. À savoir des chapitres au présent entrecoupés de chapitres au passé. Cette fois, le passé met en scène l’arrivée de Locke et de Jean à Tal Verrar, de façon à ce que l’ellipse de 2 ans soit comblée. Que ça soit dans le passé ou dans le présent, chaque aventure ou mésaventure des deux héros était un vrai régal. J’ai passé un moment fantastique, à tel point que je prenais tout mon temps pour savourer le livre. Je ne voulais pas qu’il se termine.

L’intrigue imaginée par Scott Lynch dans ce second tome est très ambitieuse. Beaucoup plus que lors du premier tome. Il aurait pu se perdre mais il a mené l’histoire d’une main de maître. Quelle imagination! Il est impossible de prévoir quoi que ce soit.

Scott Lynch est un auteur imprévisible. Généralement, plus on arrive vers la fin d’un livre et plus il est aisé d’en deviner les finalités. C’est impossible avec Les Salauds Gentilshommes! Arrivé au trois quarts je me demandais encore comment il allait pouvoir terminer l’intrigue en seulement 150 pages. Je m’attendais à un cliffhanger pour faire continuer cette intrigue dans le tome 3, mais heureusement ce n’est pas le cas. Bien que la fin soit tout de même une torture. Heureusement que le tome 3 est déjà traduit en français. Je n’ose pas imaginer ce que les fans qui en sont au 3ème tome doivent endurer, déjà 7 ans d’attente pour le 4ème…

Ce qui me fait encore plus plaisir que le tome 2 en lui-même, qui est une véritable réussite, c’est les éléments laissés ici et là pour la suite de la saga. Il y a des personnages croisés qu’une seule fois qui auront assurément un rôle à jouer plus tard. Lynch ne peut pas les avoir crées comme simple décoration. Je pense à Sabetha dont on entend souvent parler mais aussi à un autre personnage introduit dans ce tome. Scott Lynch crée un univers riche et complexe. Il prépare déjà le futur de sa saga en posant les éléments de son échiquier dans chaque volume. J’ai tellement hâte de lire la suite.

Un coup de cœur absolu pour ce second tome des Salauds Gentilshommes. Foncez découvrir la plume de Scott Lynch de toute urgence. Un vent de fraîcheur dans la fantasy.

Fabien S.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s