Rendez-vous au crépuscule

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture.

Titre: Rendez-vous au crépuscule
Auteur:
Tetsuya Sano
Traducteur: Yacine Youhat
Éditeur: Akata
Collection: young novel
Nombre de pages: 224
Catégorie: 
roman japonais, young adult
Parution :
11/05/2020

Résumé

Connaissez-vous la maladie de « luminite » ?
Cette maladie rare affecte peu d’individus sur Terre. Le corps de ceux qui en sont atteints brille quand il est éclairé par la lumière de la lune… Takuya ne s’y était jamais intéressé plus que ça… Mais quand un jour, il se retrouve à devoir rendre visite à Mamizu Watarase, une de ses camarades de classe hospitalisée, son quotidien en sera changé à jamais. Lui-même endeuillé par la perte d’un proche, Takuya va se prendre d’affection pour la jeune fille, et décider de l’aider à réaliser ses rêves… Pourtant, les jours lui sont comptés, car d’après les médecins, son espérance de vie est déjà dépassée. Combien de temps encore pourra vivre la lycéenne ?

Avis

Rendez-vous au crépuscule, un young adult touchant qui relate l’émouvante amitié d’un jeune lycéen, Takuya, rongé par la mort de sa sœur et une adolescente, Mamizu, atteinte d’une maladie qui ne lui donne que quelques mois à vivre. Leur rencontre arrive lorsque Takuya est obligé de rendre visite à une camarade de classe hospitalisée qu’il n’a jamais vue. Commence alors une étrange relation qui va bouleverser leurs vies.

J’ai beaucoup aimé cette lecture pleine de tendresse et imprégnée d’autant de tristesse que d’espoir. Tetsuya Sano y aborde des thématiques sombres: la maladie, le deuil et la mort. C’est le cœur serré que j’ai donc abordé cette lecture. J’ai versé ma petite larme mais je trouve que l’histoire est certes triste, toutefois, l’auteur a su ne pas trop tomber dans l’exagération ou l’apitoiement. Lire un young adult japonais nous confronte à un style particulier mais la plume de Tetsuya Sano était simple et poétique.

Les deux héros de ce récit sont très attachants et forment un duo improbable. Comme l’auteur le dit lui-même dans sa post-face, il a su nous offrir des personnages « particuliers » avec des personnalités atypiques. Takuya est un adolescent solitaire qui ne se laisse pas approcher. Il s’interroge sans cesse sur les raisons de la mort de sa soeur. Mamizu, malgré sa maladie, est un rayon de soleil qui m’a beaucoup touchée. Je l’ai trouvé courageuse et j’ai apprécié découvrir les différentes facettes de sa personnalité. Chacun d’eux a une vision particulière de la vie et de la mort. J’ai adoré le jeu qu’ils ont instaurer. L’évolution de leur relation fait monter l’émotion crescendo jusqu’à cette fin inéluctable. On a beau supposer comment tout cela allait finir, je trouve que ce sont les réactions des protagonistes qui sont finalement imprévisibles.

Tetsuya Ono nous offre surtout des personnages atypiques qui s’interrogent sur la valeur de la vie et le sens de la mort. Entre amour et amitié, j’ai beaucoup aimé découvrir ce récit plein d’émotion.

Djihane S.

11 réflexions sur “Rendez-vous au crépuscule

  1. Pingback: Lecture Time : Rendez-vous au Crépuscule (Fiche – Oneshot) – Les voyages de Ly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s