Rendez-vous au crépuscule, tome 1

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture.

Titre: Rendez-vous au crépuscule, tome 1
Auteur: 
Tetsuya Sano
Dessinateur: Daichi Matsuse
Traducteur: Alone Kubor
Éditeur: Akata
Nombre de pages: 175
Catégorie:
Seinen
Parution : 
25/09/2020

Résumé

Connaissez-vous la maladie de la « luminite » ? Cette maladie rare affecte peu d’individus sur Terre. Le corps de ceux qui en sont atteints brille quand il est éclairé par la lumière de la Lune… Takuya ne s’y était jamais intéressé plus que ça… Mais quand un jour, il se retrouve à devoir rendre visite à Mamizu Watarase, une de ses camarades de classe hospitalisée, son quotidien en sera changé à jamais. Lui-même endeuillé par la perte d’un proche, Takuya va se prendre d’affection pour la jeune fille, et décider de l’aider à réaliser ses rêves… Pourtant, les jours lui sont comptés, car d’après les médecins, son espérance de vie est déjà dépassée. Combien de temps encore pourra vivre la lycéenne ?

Avis

J’avais déjà lu et beaucoup aimé le roman Rendez-vous au crépuscule. Il a été adapté en manga qui comportera deux tomes. Même si je connais l’histoire, cela n’a pas diminué mon plaisir de la redécouvrir. D’autant plus, que les dessins donnent une autre dimension à notre expérience de lecture qui ne peut qu’être enrichie.

Rendez-vous au crépuscule, un young adult touchant qui relate l’émouvante amitié d’un jeune lycéen, Takuya, rongé par la mort de sa sœur et une adolescente, Mamizu, atteinte d’une maladie qui ne lui donne que quelques mois à vivre. Leur rencontre arrive lorsque Takuya est obligé de rendre visite à une camarade de classe hospitalisée qu’il n’a jamais vue. Commence alors une étrange relation qui va bouleverser leurs vies.

J’ai, encore une fois, beaucoup aimé ma lecture. Je trouve que lire l’histoire en manga est encore meilleure. Mamizu et Takuya sont les deux éléments clés de ce récit qui n’est pas du tout niais, bien au contraire. C’est l’évolution de l’amitié entre ces deux-là qui nous touche et que j’ai trouvée bien construite. Même si l’on sait ce qui va advenir à la fin, on préfère nous focaliser sur les moments que l’on partage avec nos personnages. Que cela soit à travers les interrogations de Takuya et son deuil de sa soeur ou la joie de vivre de Mamizu qui préfère ne pas s’apitoyer sur son sort. C’est surtout l’alchimie entre eux qui va permettre au lecteur de ressentir et de partager les émotions palpables au fil des chapitres. C’est cette alchimie qui fait le charme de ce titre.

Un premier tome réussi, avec un très beau coup de crayon, une histoire touchante et des personnages hauts en couleurs.

Djihane S.

7 réflexions sur “Rendez-vous au crépuscule, tome 1

  1. « J’avais déjà lu et beaucoup aimé le roman Rendez-vous au crépuscule. Il a été adapté en manga qui comportera deux tomes. Même si je connais l’histoire, cela n’a pas diminué mon plaisir de la redécouvrir. » +1 pareil ici

    J’ai aussi beaucoup aimé et été très touchée <3.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s