La mer éclatée tome 3: La moitié d’une guerre

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne.

Titre: La mer éclatée tome 3: La moitié d’une guerre
Auteur: Joe Abercrombie
Éditeur: Bragelonne (Poche)
Traducteur:
Juliette Parichet
Parution : 
17/06/2020
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages:
440

Résumé

Seule la moitié d’une guerre se joue avec des épées.

Le monde de la princesse Skara a été mis à feu et à sang lorsque sa famille a été massacrée et qu’on l’a dépossédée de son trône. Il ne lui reste que les mots pour se défendre… Afin de réclamer ce qui lui revient de droit, Skara doit donc dompter sa peur et affûter son discours, car seule la moitié d’une guerre se joue avec des épées. Père Yarvi le sait lui aussi : ancien esclave infirme devenu ministre d’un roi, il a parcouru un long chemin, et c’est par son intelligence acérée qu’il a fait de ses anciens ennemis ses alliés.

Mais parfois, il faut vaincre le mal par le mal.  

Car voilà que la paix fragile est menacée par une armée gigantesque, menée par un fou sanguinaire qui ne vénère d’autre dieu que la mort. Le règne de mère Guerre arrive, et risque de plonger toute la Mer Éclatée dans le chaos…

La mer éclatée: 1. La moitié d’un roi – 2. La moitié d’un monde

Avis

J’ai bien aimé les 2 premiers tomes sans toutefois sauter au plafond devant le style de Joe Abercrombie pourtant si populaire. Je me suis demandé si je n’avais pas découvert cet auteur avec la mauvaise saga. Ce tome 3 me prouve que non. Tout le talent de l’auteur éclate au grand jour dans ce tome qui conclut la trilogie La mer éclatée. Tout ce qui a pu se passer dans les deux premiers tomes n’est là que pour introduire cet ultime volume. Abercrombie est de ces auteurs qui créent leur univers doucement, qui pierre après pierre, il construisent un édifice impressionnant.

Je vois ce troisième tome comme une apothéose même si je trouve dommage qu’il faille attendre ce volume pour enfin avoir une histoire passionnante. Avant même la conclusion et l’épilogue de cette saga, l’auteur créé une intrigue qui reprend tout ce qui a pu se passer précédemment. De nouveaux personnages font leur apparition pour venir garnir une armada de protagonistes digne des grandes fantasy. Même les personnages qui semblaient peu intéressants finissent par avoir une réelle profondeur. Nul n’est à l’abris. Tout peu arriver, on avance de surprise en surprise. De révélations en révélations.

Pour conclure sur cette trilogie, malgré quelques temps morts, l’auteur a toujours su titiller ma curiosité pour me faire continuer la saga. J’ai particulièrement aimé le premier tome même si j’en avais deviné le twist final. Un peu moins le second assez transitoire mais le dernier est le meilleur.

Fabien S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s