Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige

Je tiens à remercier les éditions Charleston pour cette lecture.

Titre: Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige
Auteure: 
 Sophie Jomain
Éditeur: Charleston 
Nombre de pages: 
282
Catégorie: 
roman contemporain
Parution: 19/10/2022

Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredeles et paysages enneigés. À Saint-Barthélemy, petit paradis perdu au milieu des Caraïbes, c’est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés. Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c’est décidé, elle change tout. Car tout changer, n’est ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s’installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe ? Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête… À moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous ? D’une plume emplie d’humour, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une comédie romantique surprenante, pétillante et ensoleillée… saupoudrée d’une pincée de magie !

Avis

J’avais eu un gros coup de cœur pour Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain et j’avais donc hâte de lire son nouveau roman qui se passe durant la période des fêtes de fin d’année. Nous avons droit, cette fois-ci, à un cadre particulier. Plus de neige mais du soleil car l’auteure nous embraque dans les Caraïbes, à Saint-Barthélemy. Nous y faisons la connaissance de Rosalie Ernst qui a quitté la France pour fuir une peine de cœur et elle travaille désormais pour une agence immobilière de luxe avec un tyran comme patronne. Son premier Noël loin de la neige et de sa famille, va lui permettre des rencontres surprenantes qui vont changer sa vie.

J’ai encore une fois adoré ma lecture. J’aime l’humour omniprésent de Sophie Jomain, ce genre d’humour qui nous fait sourire et qui réchauffe notre cœur et nous donne envie de nous emmitoufler et nous mettre sous la couette pour la laisser nous embarquer dans son univers plein de tendresse et de magie. Vous l’avez compris, l’histoire est entrainante, rafraichissante et drôle. La plume de l’auteure est magnifique et fluide à lire. Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige est un véritable page-turner que j’ai dévoré d’une traite.

Notre héroïne va vivre des situations rocambolesques et rencontrer des personnages bien loufoques comme la famille Claus. J’ai bien évidemment adoré Rosalie: pétillante, hautement attachante et altruiste. J’ai trouvé attendrissante et touchante la relation qu’elle va nouer avec cet adolescent qu’elle rencontre par hasard et dont elle va découvrir l’histoire familiale tourmentée. J’ai également beaucoup apprécié les protagonistes masculins du roman, en particulier un et j’ai tellement aimé le fait que l’auteure se joue de nous et des apparences qui sont souvent trompeuses. Mais je ne vous en dit pas plus.

Une excellente galerie de personnages bien travaillés et hautement attachants, une histoire palpitante qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer et un cadre qui nous fait voyager. Un roman qui réchauffe notre cœur en nous faisant autant rire que pleurer. J’ai adoré.

Djihane S.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s