Les perce-neige s’éveillent sous les flocons

Je tiens à remercier les éditions Charleston pour cette lecture.

Titre: Les perce-neige s’éveillent sous les flocons
Auteure: 
 Sophie Jomain
Éditeur: Charleston 
Nombre de pages: 
304
Catégorie: 
roman de noël
Parution: 18/10/2022

Résumé

« Bienvenue au Refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre bergerie, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. » Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge où les rennes évoluent en totale liberté. Les fins de mois sont difficiles, mais pour rien au monde ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins sous la pression d’un chef étoilé que personne n’a jamais vu, qui voudrait les acheter pour leur viande. Qu’il aille voir ailleurs s’ils y sont, leurs animaux ne se mangent pas ! Mais à quelques semaines de Noël, le temps presse, et le cuisinier n’a pas dit son dernier mot. Il n’hésitera pas à s’infiltrer incognito au refuge pour en savoir plus et, qui sait, parvenir à convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous. La guerre semble bel et bien déclarée, mais l’arrivée inattendue du célèbre Nicolas Claus pourrait bien changer la donne entre ces deux-là…

Avis

C’est devenu une tradition de lire, chaque année, un roman de noël de Sophie Jomain. Les perce-neige s’éveillent sous les flocons n’est pas mon préféré mais je l’ai tout de même bien aimé. Il m’a fait découvrir la touchante famille de Liia Josserand. Avec son père et son fils, ils s’occupent d’un refuge de rennes. L’histoire est pleine de douceur même si elle met du temps à démarrer. C’est pour cela que j’ai préféré la seconde partie du roman où les événements sont plus intéressants. N’oublions pas la jolie plume de l’autrice

Le fils de Liia, Tim, m’a fait beaucoup de peine. Il pense ne pas mériter qu’on l’aime car il est né défiguré et continue à subir des opérations chirurgicales. C’est un petit garçon adorable, avec de la réparti et qui va être ravi de voir débarquer dans son refuge:  Nicolas Claus avec son traineau et ses propres rennes. Serait-il le vrai Père Noël ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un personnage haut en couleur qui m’a fait sourire. Il vous fera croire en la magie des fêtes. Liia est obligée de porter plusieurs casquettes pour gérer son quotidien bien chargé. On s’attache également très vite à elle, à sa forte personnalité et je n’ai pu qu’être attendrie devant l’amour qu’elle porte à son fils. Dans cette jolie galerie de protagonistes nous avons aussi Baron. J’avoue que j’ai eu du mal avec sa froideur au début car j’avais l’impression qu’il était arrogant. J’ai néanmoins appris à l’apprécier au fil des pages.

Il m’a fallu du temps pour m’immerger dans le récit mais cela ne m’a pas empêchée de bien aimer ma lecture et tous les bons sentiments qui s’en dégagent. Nous avons bien évidemment de la douceur, une romance bien sympathique, des personnages attachants et une ambiance des fêtes qui réchauffe le cœur. La plume de Sophie Jomain est toujours aussi belle et elle nous embarque dans un décors féérique.

Djihane.

D’autres romans de l’autrice: M’assoir cinq minutes avec toi Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neigeLes étoiles brillent plus fort en hiver

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s