Il était une fangirl, tome 3 : Rosie & la Bête

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: Il était une fangirl, tome 3: Rosie et la bête
Auteure: Ashley Poston
Éditeur: Lumen
Traductrices: 
Ombeline Marchon 
Parution : 
10/03/2022
Catégorie: 
young adult
Nombre de pages: 377

« Les livres Starfield, vous connaissez ? Rien de moins que la saga de science-fiction la plus géniale de tous les temps ! Et il n’y a pas plus fan que Rosie Thorne – même si, à la mort de sa mère, elle et son père ont dû vendre leur précieuse collection pour parvenir à joindre les deux bouts. Alors quand elle met la main sur un exemplaire original très rare – inespéré ! – et le détruit par accident – la bourde du siècle ! –, son chemin croise celui de Vance Reigns, l’enfant terrible de Hollywood.
Or l’acteur à la réputation sulfureuse a récemment été éclaboussé par un nouveau scandale. Résultat ? Contraint de faire profil bas, il est envoyé – exilé, plutôt – dans une petite ville au milieu de nulle part, où il passe son temps à broyer du noir et à s’ennuyer ferme jusqu’au jour où il tombe sur… Rosie ! Le problème, c’est que les deux jeunes gens, forcés de se côtoyer jour après jour, se prennent illico en grippe. À moins que… Lettre d’amour à la pop culture, mais aussi lettre d’amour tout court, Rosie et la Bête conclut avec brio la trilogie Il était une fangirl, qui revisite les contes de fée sous l’angle de la pop culture. Saluée pour sa sensibilité – avec des thèmes comme le deuil et l’acceptation de soi – et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation est bourrée de charme et de clins d’œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous. »

Avis

Avis: Tome 1Tome 2

Je suis fan d’il était une fangirl qui met à chaque tome un couple évoluant dans le même univers livresque. Autour de Rosie et de Vance de nous dévoiler leur histoire. Rosie vit une vit simple, modeste avec son père et essaye de se remettre de la mort de sa mère. Grande lectrice, les livres ont une place primordiale dans sa vie. Vance, est l’enfant terrible d’Hollywood. Sa dernière frasque l’oblige à s’isoler dans une petite ville perdue au milieu de nulle part. Quand ces deux-là se rencontrent ça ne se passe pas très bien. Ils partagent d’ailleurs un secret qui les lie.

Coup de cœur pour ce dernier volet de cette trilogie! Je me suis régalée avec la romance entre Rosie et Vance. Je n’ai surtout pas eu le temps de m’ennuyer car quand ces deux-là sont dans les parages, les péripéties s’enchainent. C’était rafraichissant, drôle et attendrissant à la fois. J’aime aussi le fait qu’on baigne dans cet univers de Fandom que l’on connait bien quand on est des passionnés. Ashley Poston a su créer tout un monde autour de Starfield, cette saga fictive qui déchaine les foules. J’ai apprécié également les nombreuses références qu’on y retrouve: livres, séries tv, films, etc. Je pense que c’est tout ce melting-pot pop culturel qui m’a séduite.

Je ne pensais vraiment pas apprécier Vance car je l’avais trouvé prétentieux et arrogant dans le tome 2. J’ai donc été surprise de découvrir tout ce qui se cachait derrière son armure de mauvais garçon. Il a du charisme et de la répartie. Il lui en fallait pour faire face à la pile électrique qu’est Rosie. Gros coup de cœur pour cette jeune livre addicte avec du caractère. Elle m’a fait rire et m’a aussi émue. Elle a un attachement particulier aux livres Starfield car ils lui rappellent sa défunte maman. La relation que ces deux-là vont tisser d’amour/haine était palpitante, avec des joutes verbales mémorables, des situations rocambolesques qui m’ont fait passer un excellent moment.

Une version de La belle et la bête contemporaine avec tout un fandom autour d’une saga fictive qui a réuni nos personnages. L’histoire est addictive grâce à l’excellente plume d’Ashley Poston qui nous régale avec une romance pétillante et drôle. Le tome 3 d’Il était une fangirl clôt avec panache cette superbe saga. Un coup de cœur bien mérité!

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s