Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0
Auteure: Ashley Poston
Éditeur: Lumen
Traductrices:
Sarah Dali et Ombeline Marchon 
Parution :
04/02/2021
Catégorie: 
young adult
Nombre de pages: 557

Résumé

Et si Cendrillon était une fan, une vraie ?
La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c’est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d’Elle et de milliers de fans historiques du chef-d’œuvre, c’est intolérable.
Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s’assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D’autant qu’il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d’Elle en personne…
Lettre d’amour à la culture geek et lettre d’amour tout court, Cendrillon 2.0 inaugure une trilogie qui revisite les contes de fée sous l’angle de la fangirlitude. Saluée pour sa sensibilité et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation de Cendrillon est bourrée de charme et de clins d’œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous.

Avis

Nous suivons Ellie, 17 ans qui vit avec sa belle-mère et ses deux belles-sœurs depuis la mort de son père, 7 ans auparavant. Elle est la boniche de service du trio et n’a ni amis, ni vie sociale. Son seul plaisir dans la vie, c’est la passion qu’elle partageait avec son père pour l’emblématique série de science-fiction: Starfield. Il avait même créé une désormais célèbre convention: l’ExcelsiCon. Nous faisons également la connaissance de Darien Freeman, 18 ans, acteur connu et idoles des adolescentes. Il se voit confier le mythique rôle de Carmindor dans le film reboot de Starfield…

Quel gros coup de cœur! J’ai apprécié cette lecture du début jusqu’à la fin pour son histoire addictive, l’univers des fandoms dans lequel on baigne, les personnages geeks et la romance qui m’a totalement transportée. Cendrilon est complètement dépoussiérée et nous ressemble. J’ai adoré comment Ashley Poston exploite l’univers des fans, conventions, cosplay, blogs et autres réseaux sociaux à travers cette série imaginaire que j’avais envie de découvrir aussi. La plume de l’auteure y est pour quelque chose: tellement addictive et originale. Son roman est un véritable page-turner grâce, notamment, à son imagination très fertile. C’est donc grâce à un parfait cocktail d’un univers merveilleusement geek et d’un récit entrainant qu’on s’immerge complètement dans cette excellente histoire.

Coup de cœur pour Ellie, car j’ai pu m’identifier à elle et son côté passionné. À travers son amour pour la série Starfield on découvre une jeune adolescente déterminée, créative et prête à tout pour défendre sa série préférée. J’ai trouvé très touchant, le lien qu’elle avait avec son père et qu’elle continue à avoir grâce à leur passion commune. Darrien, sous ses airs de beau-gosse arrogant, se cache un autre geek au grand cœur. Coup de cœur aussi pour lui et pour la manière dont il va correspondre anonymement avec notre petite Ellie. Je ne peux pas ne pas citer Sage, la collège excentrique de l’héroïne qui m’a attendrie et fait rire.

Je suis tombée amoureuse de cette réécriture très moderne du conte de Cendrillon. D’Ellie, une héroïne qui nous ressemble et de Darien, le prince charmant geek, lui aussi. Un bel hommage à la fan-attitude. Entre amitié, romance et autres geekeries, j’ai passé un excellent moment. J’avais déjà repéré ce roman lors de sa sortie en anglais et il existe déjà 2 autres suites qui mettent en scène d’autres couples dans le même univers. Voici une réécriture sur-vitaminée du conte de Cendrillon dans l’univers des geeks et des fandoms. Gros coup de cœur!

Djihane S.

3 commentaires

  1. […] Le premier tome de cette série a été un gros coup de cœur. Nous restons dans le même univers mais nous faisons la connaissance d’un nouveau duo de personnages: Imogen, une fangirl qui s’est donnée pour mission de tout faire sur le net pour sauver le personnage d’Amara de la célèbre série de SF, Starfield. Jessica Stone, l’actrice qui interprète ce rôle aimerait plutôt ne plus en entendre parler. Quand les deux jeunes femmes se rencontrent dans des circonstances étranges, la célébrité propose d’échanger leurs identités pour un week-end pour mener à bien une mission de la plus haute importance. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s