La Passeuse de Mots, tome 3 : La Mémoire de la Lune

Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.

Titre: La Passeuse de Mots, tome 3: la mémoire de la lune
Auteurs: A.J. Twice
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult/fantasy
Nombre de pages: 
729
Parution : 
09/11/2022

Résumé

La vérité aura exigé maints sacrifices, mélange de sang et d’encre.

Suite à l’affrontement au château d’Hélianthe, Arya et ses compagnons sont marqués par la perte, mais le voile de l’illusion s’est enfin levé. Ensemble, ils continuent de fuir et traversent une nouvelle Frontière. Là-bas, la lune est reine et les souvenirs recèlent de très nombreux et anciens secrets. À Archelune, la Passeuse de Mots n’a jamais été aussi proche de sa propre histoire et de la mémoire de ses prédécesseurs. Chaque révélation changera son âme…

Avis

Avis: Tome 1Tome 2

Avec ce troisième tome, La passeuse de mot se place désormais à la première place de mes sagas préférées. Un coup de cœur intersidéral qui est même plus que cela, un coup de foudre littéraire. Je sais que même si j’écrivais un milliers de mots, je ne réussirais pas à retranscrire tout mon amour pour cette série. Aussi, à rendre justice à ce chef-d’œuvre qui est met en scène l’histoire que j’ai toujours rêvé de lire. Le genre qui vous marque, qui vous habite, qui vous fait vivre l’aventure qui se déroule sous vos yeux.

Arya et ses compagnons de route ressortent amoindris par le cataclysme qu’ont été les événements du tome 2. Désormais, le mal absolu a un visage et un nom. La fuite a été le premier réflexe pour mieux se préparer à l’affronter, à l’avenir. Les AJ Twice ne ménagent pas leurs personnages: les épreuves s’enchainent dans cette suite. On s’immerge encore plus profondément dans un univers riche, qui semble même infini, on n’a de cesse de découvrir de nouvelles surprises, des révélations, des rebondissements à nous couper le souffle. Je ne savais plus où donner de la tête, tant ce tome a un rythme effréné et comme toujours, la tension monte crescendo jusqu’à ce bouquet final qui m’a laissée bouche bée. On en sait plus sur les passeurs de mots, sur Killian, sur Alric, sur les légendes et autres mythes qui régissent ce monde. Chaque étape du voyage est un ravissement pour les sens, un festival de fantasy à nul autre pareil.

Lire LPDM est un plaisir intense pour moi. La plume des auteurs est tellement poétique et addictive que j’aimerais y demeurer pour l’éternité. Dès les premières lignes ils instaurent une réelle magie qui agit sur nous comme un enchantement et je me suis dit que leur succès est plus qu’amplement mérité. Le monde entier devrait découvrir cette saga, son récit et aussi ses personnages. Impossible de ne pas avoir de coup de cœur pour Arya qui est une fervente lectrice. Son rapport aux mots, aux livres, c’est celui de tout livre addict qui se respecte. Son évolution est juste incroyable: elle se fait au bon moment, sans que cela soit trop rapide ou trop lent. Je m’identifie énormément à elle et je ne pouvais rêver de meilleurs auteurs pour décrire, parler et mettre en scène son hypersensibilité. Que dis-je? Ce roman est une lettre d’amour à l’hypersensibilité, aux émotions.

Par ailleurs, en parlant d’amour, je suis complètement et totalement amoureuse de Killian qui est la révélation de ce volume, coup de cœur pour lui aussi. Comment ne pas l’aimer? Surtout après tous ses secrets qui vont être révélés. Tout ce que l’on sait sur lui va tout simplement être chamboulé, remis à zéro pour révéler le véritable Killkill. Et oh mon dieu, que je l’aime!!! D’autres protagonistes sont à l’honneur dans La mémoire de la lune, comme notre très cher Alric qui m’a fait verser quelques larmes avec son passé et le voile levé sur son passé. Une touche de romance vient également réchauffer nos cœurs et nous en mettre plein les yeux.

Je peux continuer à vous parler de cette saga, de ce tome pendant des heures mais je vais m’arrêter là. En somme, j’ai trouvé ce tome 3 encore plus mâture, très abouti, subjuguant et immersif. L’univers qui continue à se construire au fil de notre lecture est complexe, riche et extraordinaire. L’imagination des AJ Twice est sans limite. C’est original et porté par une plume savoureuse, poétique et magnifique. Les émotions sont au rendez-vous: j’ai ri aux éclats, j’ai souri aussi et j’ai pleuré à chaudes larmes…. Les liens qui unissent nos personnages sont uniques, tout comme eux. J’ai été ravie de voir l’évolution de leurs relations et adoré les passages plein de sensualité à vous provoquer une crise cardiaque. Je n’ai pas lu ce roman, je l’ai vécu. Plus qu’un coup de cœur, un coup de foudre pour ma série préférée de tous les temps. J’ai tellement hâte de lire la suite!

J’ai post-ité beaucoup de passages dans ce tome, voici une petite sélection.

« Pourquoi est-ce plus simple de détruire que de construire? »

« Sur mon chemin, j’ai trouvé des personnes telles qu’Alric et Killian, en qui j’ai une foi inaltérable. Je leur fais confiance comme je fais confiance à mes poumons pour respirer, à mon cœur pour battre ou à mes jambes pour courir. »

« Je voudrais que quelqu’un remplisse l’espace entre mes doigts, comble le creux de mon cou et tapisse mes hanches avec compassion et douceur. J’accepterais volontiers une cage, si c’était celle d’autres bras que les miens. »

« A cause de ce cœur, j’ai aimé un être abominable, un monstre de cruauté, et cet amour factice m’oblige encore à le voir, à le réclamer. A cause de ce cœur, j’ai tout perdu. »

Djihane.

Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s