La Passeuse de Mots, tome 1

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: La Passeuse de Mots, tome 1
Auteurs: A.J. Twice
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult/fantasy
Nombre de pages: 736
Parution : 31/03/2021

Résumé

Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible. Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer. À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion. Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

Avis

Arya, vit dans le royaume d’Helios au cœur même de sa capitale. Grande amoureuse des livres, elle aide sa mère à confectionner les meilleures pâtisseries du pays pour les vendre au marché ou pour les servir au palais. Un traité magique protège ce royaume du chaos mais de grands changements se profilent à l’horizon qui vont mener notre héroïne sur le chemin des mots qui feront d’elle: La passeuse de mots.

Il va être difficile pour moi de trouver les mots pour vous décrire l’arc-en-ciel émotionnel par lequel je suis passée en lisant ce roman. Même après avoir refermé mon livre, j’étais incapable de lire autre chose tellement cette lecture m’obsédait et m’obsède toujours. Ce titre est donc pour moi au-delà du coup de cœur, c’est un coup de foudre littéraire. Une claque livresque comme je n’en ai pas eu depuis des lustres. Le premier point fort de La passeuse de mots est indéniablement sont univers étoffé, riche en détails et très diversifié: chaque étape de la quête d’Arya est l’occasion pour le lecteur de se plonger dans un environnement différent et onirique. Inutile de vous dire à quel point c’était immersif d’aller à la rencontrer de ce monde surprenant et original. L’univers est donc pour moi un héros à part entière de ce roman.

Ce microcosme qui est allé au-delà de mes espérances était le parfait décor pour une histoire palpitante. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant les 736 pages de ce récit qui mêle si bien contes de fées, légendes et aventures sur terre, sous terre ou en mer. Ce livre un véritable page-turner hautement addictif. C’est ce brassage de références qui fait sa particularité: on peut aussi bien lire un braquage à la Six of crows, rencontrer des créatures qui ressemblent à des vampires ou côtoyer des pirates maudits. Chaque étape était nécessaire et plausible car elle sert le grand dessein des auteurs. Même si on ne connait pas encore toutes les circonvolutions de leur intrigue, ils m’ont donné envie d’en savoir plus sur cette grande menace qui plane sur le monde d’Arya. Et cette dernière phrase du livre qui m’a achevée, on en parle? L’attente de la suite va être dure.

La galerie de personnages de La passeuse de mots est elle-aussi un point fort du roman. J’ai apprécié le fait que les personnages secondaires soient introduits au fur et à mesure des escales des héros. Ils sont si atypiques qu’il est impossible de ne pas les aimer et ils se gravent dans notre mémoire de lecteur. Quand aux héros: Arya, n’est pas une demoiselle en détresse. J’ai adoré la voir évoluer et voler de ses propres ailes. Son évolution est logique et sa personnalité solaire. Je ne pouvais que tomber sous le charme d’une héroïne qui aime les livres. Le clou du spectacle est pour moi Killian Nightbringer le parfait mélange entre le soldat d’hiver et d’un ours mal léché. Suis-je tombée amoureuse de lui? Oui! Son charisme crève les pages, il m’a fait autant rire qu’avoir des palpitations cardiaques. Mystérieux, dangereux et bien plus encore, il est loin de nous avoir dévoiler toutes ses facettes.

Pour moi il y a eu un avant et un après la lecture de La passeuse de mots. Je peux avancer que c’est ma meilleure lecture de 2021. Un roman qui m’a profondément marquée grâce à son univers aux milles facettes, son histoire immersive et ses personnages, ses héros inoubliables. Je suis tombée amoureuse de la magnifique plume d’Alric et de Jennifer Twice. J’ai adoré le concept des mots et leur magie, j’ai adoré découvrir les différente escales des protagonistes qui allient si bien beauté et danger. J’ai adoré les dialogues plein de mordant et la personnalité des héros. Une sacré aventure onirique, addictive et immersive. Plus qu’un coup de cœur, un coup de foudre littéraire pour cette fantasy originale.

Citations

« Le pire n’est pas d’échouer mais de n’avoir jamais pris la peine d’essayer. Les erreurs sont une preuve que tu n’as jamais abandonné. »

« Pour moi, le temps est un concept barbare. Il se définit par le nombre de livres dévorés et les aiguilles correspondent aux pages qui se tournent dans un bruissement familier et apaisant. Dans ma chambre, aucune horloge au mur pour me rappeler à l’ordre, alors je continue mes lectures sans écouter les cris de mon corps affamé de sommeil. Impossible de dormir avant d’avoir fini un chapitre et, lorsque j’en termine un, je ne peux m’empêcher de me jeter sur la suite, plongée au cœur de ces aventures épiques. Je crois que je suis atteinte d’une étrange maladie, mais je ne souhaite pas en guérir. »

« Acceptez ce présent et rayez « jamais » de votre vocabulaire. Ce mot chasse les rêves et met des barrières à votre propre destinée. Il porte malheur! »

« L’horizon n’est pas la limite de la mer, mais celle de nos yeux. »

Djihane S.

6 commentaires

  1. Wow j’avais vu sur insta que tu avais aimé, je ne pensais pas que c’était à ce point. J’ai juste un peu peur du côté jeunesse vu ma tendance à être frustrée par l’exploitation de la Fantasy dans ces romans-là mais t’as l’air tellement fan que je le laisserais bien convaincre ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s