Geek girl, tome 2

Geek Girl - Tome 2Titre: Geek girl, tome 2
Auteure:
Holly Smale
Éditeur:
Nathan
Traductrice:
Valérie Le Plouhinec 
Parution :
28/08/2014
Catégorie:
roman, jeunesse
Nombre de pages: 
411

Résumé

Je m’appelle Harriet Manners et maintenant je suis mannequin.
Je sais que je suis mannequin parce que nous sommes lundi matin et que je porte un tutu doré, une veste dorée, des ballerines dorées et des boucles d’oreilles dorées. Mon visage est peint en doré et un long fil de fer doré est enroulé autour de ma tête. Ce n’est pas ainsi que je m’habille d’habitude le lundi.
Eh oui, la geek que j’étais est devenue tendance, populaire et cool ! Comment ça, « ce n’est pas crédible » ?

Avis

Chronique du tome 1

J’ai découvert Geek girl en décembre 2014, ma lecture du tome 1 remonte à loin mais cela ne m’a pas empêchée de me replonger très facilement dans l’univers d’Harriet Manners et de dévorer ce roman à une vitesse impressionnante.

"Geek Gik n. m. et n.f., fam.
1. Personne réfracctaire à la mode et peu douée pour 
les relations sociales.
2. Obssessionnel enthousiaste.
3. Personne patiennnée d'ijnformatique (internet, jeu vidéo...) 
et de nouveautés techniques.
4. Individu qui éprouve le besoin de chercher le mot "geek" 
dans le dictionnaire.
ETYM.: de l'anglais dialectal, "idiot"." 
(Définition qu'on retrouve dans chaque tome de geek girl)

Nous retrouvons donc Harriet Manners qui, pour rappel, est une geek elle voit sa vie basculer dans le tome 1 quand elle est repérée par une agence de mode. Mais comment concilier une geek réfractaire à la mode, de plus, empotée et gaffeuse avec un univers dont elle est à des années lumière ? Toutes les mésaventures d’Harriet vont nous convier dans une histoire totalement humoristique et addictive. Dans ce second volet, l’aventure continue.

Geek girl est un joyeux roman qui se lit très vite, la plume de Holly Smale est très fluide et agréable à lire. Son point fort est indéniablement son humour désopilant, elle arrive à nous faire sourire avec les situations les plus improbables. J’apprécie grandement la multitude de références en tout genre que l’on retrouve dans le roman: littérature, cinéma, etc. Harriet est un véritable google ambulant. J’aime sa culture et la manière qu’elle a de s’exprimer parfois en anecdotes. Alice au pays des merveilles côtoie Jane Austen, en passant par Le seigneur des anneaux et Shakespeare, avec une grosse pincée de phénomènes scientifiques sur les humains, animaux et plantes, sans oublier une théorie très drôle sur les comédies romantiques. Tout ce mélange est possible seulement dans Geek Girl.

Le roman ne serait pas non plus ce qu’il est sans ses personnages, hauts en couleur. Un large panel de personnalités. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Wibur, l’agent d’Harriet qui s’exprime dans une langue qui lui est propre et déjanté à souhait. Le beau Nick qui fait tourner toutes les têtes, même celle de notre Geek girl préférée et bien d’autres encore. Les anciens personnages et des nouveaux se rencontrent pour notre plus grand plaisir. Bien sûr, je n’oublie pas Miss Harriet Manners, l’un de mes personnages préférés en littérature jeunesse. Toujours fidèle à elle-même!

Entre amitié, amour et une grande dose de rire, Geek girl est l’une de mes séries littéraires préférées, je l’adore et je passe toujours un excellent moment en compagnie de ses personnages. Le seconde volet des aventures d’Harriet Manners n’a rien à envier au premier. Pétillant, hilarant et addictif on ne peut que tomber sous le charme de la très attachante Geek girl.

Citations

« Avant que vous le disiez, c’est non. Il n’y a rien d’étrange à s’enfermer dans un placard. C. S. Lewis a fondé toute une série de livres sur le principe que c’était ce que faisaient régulièrement les gens normaux. Et puis, bon, je n’avais pas le choix. C’est le seule meuble au Japon dans ou sous lequel je puisse me cacher. »

« Le roman Orgueil et préjugés aurait-il marché si Darcy et Lizzie s’étaient sauté au cou dès le premier bal ? Les Hauts de Hurlevent, serait-ce un classique si Cathy avait choisi Heathcliff? Est-ce qu’on étudierait encore Roméo et Juliette, je vous le demande, si les tourtereaux étaient sortis ensemble pendant quelques années avant de se marier et de s’installer dans la banlieue de Mantoue ? Voyez vous. »

Djihane S.

Publicités

10 réflexions sur “Geek girl, tome 2

  1. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  4. Pingback: Geek girl, tome 3 | Les instants volés à la vie

  5. Pingback: Geek Girl, tome 4 | Les instants volés à la vie

  6. Pingback: Geek Girl : Être ou ne pas être | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s