La rentrée des littératures de l’imaginaire #2

Ofelbe

Nous continuons notre petite escapade dans les sorties des littératures de l’imaginaire et aujourd’hui, je vous propose de faire la connaissance d’une maison d’édition que j’ai découvert récemment et dont les publications me paraissent prometteuses, Ofelbe qui publie des light novel. Voici un terme encore méconnu en France, me diriez-vous, qu’est-ce donc qu’une light novel ?

Le terme nous vient directement du Japon et désigne un roman destiné à un public de jeunes adultes, d’abord publié dans des magazines littéraires japonais, spécialisés dans la prépublication de manga. Comme vous le savez, ces magazines sont très lus au Japon, ils sont des recueils des chapitres de nouvelles séries qui peuvent servir de tremplin pour les manga avant de sortir en volumes reliés:  shōnen, seinen, shōjo, chaque magazine, sa spécialité.

Pour en revenir au Light Novel, leur succès au Japon leur a permis ces dernières années d’avoir droit à des publications directes sans passer par ces magazines. De véritables distractions populaires, ces romans peuvent se décliner en plusieurs formats: anime, manga, etc. Leurs styles simple peut toucher un large public, on y trouve même des illustrations. Le genre sur lequel s’appuie les éditions Ofelbe est la fantasy, voici une littérature que j’ai envie de découvrir, avec des thèmes proches de la culture geek et des personnages intéressants.

Deux titres ont déjà été publiés: Sword art online et Spice & Wolf qui seront rejoint par LOG Horizon de Mamare Tonô (scénario) et Kazuhiro Hara (illustrations).

Deux light novel ont rejoint notre pile à lire Sword art online 1 de Reki Kawahara, Abec et Spice & Wolf 1 de Isuna Hasekura, nous avons hâte de les lire, restez connectés! (Résumés ici).

Maintenant place aux nouveautés.

Sortie le 24 septembre

Spice & Wolf 2 de Isuna Hasekura

Spice_and_Wolf_tome_2

Résumé de l’éditeur

Holo est une louve, déesse de la moisson, qui peut prendre l’apparence d’une jeune fille. Décidée à rejoindre ses terres natales, elle demande à Lawrence Kraft, un énigmatique marchand itinérant, de l’y conduire. Après avoir échappé de peu à la ruine Lawrence, toujours accompagné de Holo, quitte la ville de Rubin Heigen et se dirige vers le nord, à la recherche d’informations sur le village natal de la Louve sage. En chemin, ils rencontrent Amati, un jeune marchand qui succombe au charme de Holo, tandis que Lawrence se lance une nouvelle fois dans un pari audacieux. S’apercevra-t-il à temps qu’il risque de perdre bien plus que de l’argent ?

Sortie Novembre 2015

LOG Horizon de Mamare Tonô et Kazuhiro Hara

log-horizon-light-novel-1-enterbrain

Résumé de l’éditeur

Shiroe est un grand amateur de jeux de rôle en ligne. Connecté à la dernière extension d’ Elder Tale, un MMO qui fait fureur, il se retrouve piégé avec 30 000 personnes à l’intérieur de ce monde virtuel sans aucun moyen de s’en échapper. Contrairement aux autres joueurs qui perdent rapidement espoir, Shiroe décide, avec l’aide de plusieurs compagnons, de surmonter les obstacles de cet univers dangereux. Débute alors une longue quête périlleuse semée d’embûches.

Sortie début 2016

Sword art online 3 de Reki Kawahara

sao3_cover_novel

Remarque: J’ai eu très envie de faire une série d’articles consacrés à la rentrée des littératures de l’imaginaire et aux romances, dont voici le 2ème dédié à une maison d’édition qu’on a découvert récement​. Ne voyez pas en ces articles de la publicité cachée, personne ne m’a obligée à les faire lol Dites-moi quels sont les titres qui vous tentent le plus, vous savez à quel point j’aime discuter avec vous.

La rentrée des littératures de l’imaginaire #1

Djihane S.

Publicités

9 réflexions sur “La rentrée des littératures de l’imaginaire #2

  1. Pingback: La rentrée du livre romantique | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Boîte aux lettres #6 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Boîte aux lettres #7 | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Sword Art Online 001 : Aincrad | Les instants volés à la vie

  5. Pingback: Spice & wolf 1 | Les instants volés à la vie

  6. Pingback: La rentrée littéraire des Thrillers et romans historique | Les instants volés à la vie

  7. Pingback: Spice & Wolf (roman), tome 3 | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s