Le pacte

le pacteJe tiens à remercier Hugo & cie pour cette lecture.

Titre: Le pacte
Auteure:
Karina Halle
Traductrice: Caroline de Hugo
Éditeur:
Hugo & cie
Collection: Hugo New romance
Nombre de pages: 360
Parution: 07/04/2016

Résumé de l’éditeur

Linden, Stéphanie et James sont les trois meilleurs amis du monde. Linden est en train de devenir pilote d’hélicoptère, Stéphanie a créé sa marque de vêtements et ouvre sa première boutique, et James possède un bar. Ils habitent San Francisco, ils sont jeunes, ils sont beaux et ont beaucoup d’amis et de projets. Un soir réunis dans le bar de James, Stéphanie et Linden vont faire un pacte. S’ils n’ont pas de relations sérieuses à 30 ans, ils se marieront. Au début, c’était marrant et sympa, mais au fil des années et des relations instables qu’ils vivent chacun de leur côté, le pacte va prendre de plus en plus d’importance dans leur vie. Pourront-ils préserver leur amitié ?

Avis

Dès les premières pages du roman un pacte se dessine entre deux amis, Linden et Stéphanie. Si d’ici leurs 30 ans, ils n’avaient pas de relations stables, ils se marieraient ensemble. Cet accord qui semblait innocent du haut de leurs 25 ans, va se transformer en prise de conscience de ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Ces deux-là partagent une très belle amitié mais le restera-t-elle pour toujours ?

Karina Halle nous plonge dans un rythme assez rapide les 100 premières pages, le lecteur suit l’évolution de l’histoire de Linden et Stéphanie, notamment leur pacte de 25 ans jusqu’à l’âge de 30 ans. Chaque chapitre alterne leurs points de vues et représente une année. Le décor ainsi planté, on s’installe avec nos deux héros, James, leur meilleur ami et bien d’autres encore. Dès lors, le récit prend son envol, le rythme ralentit et l’auteure arrive à nous faire ressentir une tension palpable. Linden et Stéphanie collectionnent les relations sans lendemain même si à 30 ans, ils semblent avoir trouvé, chacun de son côté une personne avec qui faire un bout de chemin.

Je suis tombée sous le charme de ces héros, leur relation avance à un rythme cohérent, ils ne vont ni trop vite ni trop lentement. Toute la question est de savoir s’ils sont prêts à risquer leur amitié pour donner une chance à une histoire d’amour naissante. On arrive à voir aussi une vrai évolution, ils gagnent en maturité année après année. J’adhère complètement à la conception de Stéphanie de l’âge de chacun : » L’âge ne veut plus dire grand-chose de nos jours. Trente ans, c’est comme vingt auparavant, quarante ans ce sont les nouveaux trente ans, et ainsi de suite. Nous sommes tout simplement des êtres humains qui apprennent à tout âge. » (P. 130).

Stéphanie est une femme comme n’importe quelle femme contemporaine, elle accorde de l’importance à l’amitié qu’elle partage avec James et Linden, elle ne veut surtout pas la gâcher sur un coup de tête juste pour assouvir un désir physique. C’est pour cela que j’ai adoré les tournures que prenaient les événements qui étaient assez réalistes. Les décisions des personnages sont réfléchies et l’auteure arrive à nous surprendre.

Le roman se lit vite, une fois le cap des premières pages passé, je l’ai dévoré. Dans le pacte, on arrive à ressentir ce que les personnages ressentent: leurs indécision, peur, amour et amitié. Qu’il l’appelle Steph ou qu’elle l’appelle Cow boy, le charme de ce duo opère. J’ai adoré cette lecture.

Une telle histoire est aussi faite pour nous faire rêver et avec son brin d’humour, Le pacte est un récit magnifique qui m’a beaucoup touchée. La plume de Karina Halle est très agréable à lire et on ne voit pas les pages passer.

Baby Blue et Cow boy, est un duo charmant et très attachant. Vous laisseriez-vous séduire ?

Citations

« Je t’aiderai à faire des plans, je t’aiderai à rêver. Je serais toujours la pour toi. » 

« Je n’ai jamais su ce que c’était que m’amour, parce que personne ne me l’a jamais montré. Je savais seulement ce qu’il n’était pas.« 

Djihane S.

Publicités

10 réflexions sur “Le pacte

  1. Pingback: Boîte aux lettres #45 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: L’offre | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: La rentrée du livre romantique et de la romance | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Le jeu | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s