Georges le monde & moi

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Georges le monde & moi
Auteure: Illana Cantin
Éditeur: Hachette
Collection: Young adult
Nombre de pages: 320
Parution : 05/09/2018

Résumé

Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis. Avant, j’étais l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film. Bref, j’avais une vie banale. Et puis Georges a débarqué, avec son franc-parler et ses blagues pourries, et tout a changé. Mon monde s’est désaxé. Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.

Avis

Priam est un garçon comme les autres: élève moyen, famille aimante et une bande d’amis. Il est amoureux de sa meilleure amie et il sait qu’il ne l’aura peut être jamais car il est clairement dans la friendzone. Mais un jour tout cet équilibre va être chamboulé par l’arrivée de Georges, un garçon qui toque à sa fenêtre au milieu de la nuit.

Ce roman est une très belle surprise, j’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de Priam et de Georges. Ils m’ont émue et fait rire aussi. Ce qui commence comme une belle amitié va se transformer en questionnement identitaire: Priam pensait aimer les filles mais il se rend compte que Georges ne le laisse pas indifférent. Ce qui a été intéressant c’est la façon dont Illana Cantin traite de la sexualité à l’adolescence ou la sexualité en général. Elle ne met pas les gens dans des cases.

La réussite de ce roman repose sur la personnalité arc-en-ciel de ses personnages. Je les ai adorés. Même les personnages secondaires ont leur importance et Illana Cantin les a très bien élaborés. Priam est très timide et se pose tout le temps des questions. Il est très attachant, tout autant que Georges qui est un véritable ovni. Véritable génie, le genre de protagoniste qui a le pouvoir de changer le monde dans lequel il est introduit.

Georges le monde & moi est une lecture feel good que j’ai beaucoup aimé découvrir. Une jolie leçon de vie pour ceux qui se cherchent encore et tous les autres. Le roman véhicule de belles valeurs positives, plein de vie, de bonne humeur et d’émotion.

Citation

« Je suis un individu qui a cherché, qui a pensé trouver mais s’est trompé. Je suis un individu angoissé par cette recherche, si angoissé qu’on m’a collé une étiquette médicale sur le front. Je suis aussi la joie, la colère intérieure, celle qui bouillonne sans s’autoriser à exploser, je suis le doute, les moments de confiance soudains et toutes les émotions que j’ai appris à contrôler… »

Djihane S.

Publicités

3 réflexions sur “Georges le monde & moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s