Rose rage

Je remercie les Editions Hachette romans pour cette lecture.

Titre: Rose rage
Auteur: Illana Cantin
Éditeur: Hachette romans
Collection: Young adult
Nombre de pages: 288
Parution : 09/09/2020

Résumé

— T’as entendu parler de cette fille qui a été renvoyée parce qu’elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses…
— C’est pas juste. C’est pas elle qui devrait être renvoyée, c’est lui. Et si j’avais un moyen de faire éclater la vérité au grand jour ?
Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice. Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux. Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève. Il est temps pour elles de se faire entendre. Il faut que certaines choses changent enfin.

Avis

J’avais déjà lu et beaucoup aimé Georges le monde & moi d’Illana Cantin. Dans Rose rage, nous découvrons l’histoire de Rachèle qui ne pouvant plus se taire face aux injustices subies par les filles dans son lycée, elle décide d’agir. Ce qui était prévu comme une petite grève va prendre de plus grandes proportions qui vont dépasser l’idée initiale de l’adolescente.

J’ai bien aimé cette lecture qui met en avant le féminisme porté par des lycéennes qui ont envie de faire entendre leurs voix. Je suis toujours partante pour lire des livres avec des héroïnes engagées et je trouve cela encore plus intéressant quand ce sont des adolescents. Je trouve important qu’on apprenne à avoir l’esprit ouvert dès le plus jeune âge pour éviter de devenir des adultes intolérants. Il n’y a qu’à lire comment quelques garçons dans ce roman s’expriment déjà à l’adolescence pour se poser des questions sur leur éducation. De ce fait, le combat de Rachèle pour défendre sa camarade exclue injustement du lycée va lui faire prendre conscience de tout ce qui n’allait pas dans son lycée et dans la société quand il s’agissait de respecter les femmes et leur différences.

Cette lecture a donc été intéressante grâce à la thématique qu’elle traite et des réflexions qu’elle met en scène mais j’ai trouvé que l’histoire était classique et un peu déjà vue sans que cela m’empêche d’apprécier ma lecture.  De plus, la plume de l’auteure est fluide, j’ai lu Rose rage d’une traite. C’était également un plaisir de voir Rachèle évoluer et prendre de plus en plus d’assurance. Illana Cantin offre d’ailleurs une jolie diversité de profils et comme elle le dit, on peut être toutes féministes même si nous ne le sommes pas forcément toutes pour la même raison.

Un young adult engagé bien sympathique à lire. J’ai bien aimé lire l’histoire du combat de Rachèle et de ses camarades. Un texte inspirant à mettre en toutes les mains.

Djihane S.

3 réflexions sur “Rose rage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s