Les 24 états d’âme de Gabin et Agathe


Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.

Titre: Les 24 états d’âme de Gabin et Agathe
Auteure: Illana Cantin
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult
Nombre de pages: 
318
Parution : 
12/01/2022

Résumé

Lorsque Gabin et Agathe se rencontrent au mariage de leur frère et sœur respectifs, c’est loin d’être l’entente cordiale. Un sentiment à l’inverse du projet de leurs deux familles qui, en parallèle, scellent définitivement leur union lors de l’événement !
Bien malgré eux, les deux adolescents se croisent désormais de plus en plus souvent : du traditionnel repas du dimanche en passant par Noël, mais aussi des anniversaires et jusqu’aux dates les plus oubliées du calendrier, les voilà obligés de se fréquenter à chaque réunion de famille.
En l’espace d’un an jour pour jour, ils auront l’occasion de partager vingt-quatre fêtes. Et en vingt-quatre fêtes, la chance de s’aimer, se détester, et tenter enfin d’assembler pièce par pièce ce qui ressemblera peut-être finalement à une jolie histoire.

Avis

Gabin et Agathe se reconcentrent au mariage de leurs frère et sœur. Une étrange relation va alors naitre entre eux. Ils deviennent d’abord amis de fêtes de famille mais il y a un petit quelque chose en plus qui va évoluer entre eux au fil d’une année, de 24 fêtes et de retrouvailles ici et là.

J’ai adoré ce roman dès le premier chapitre. J’ai adoré y rencontrer Gabin notre « beauf de Bretagne » et son humour décalé qui m’a tout de suite fait sourire. Sa façon d’aborder Agathe était aussi maladroite qu’hilarante. Ce qui me l’a rendu tout de suite hautement attachant. Je pense que le premier point fort de ce titre se sont ses personnages et donc notre duo de héros qui va faire vibrer notre petit cœur au fil des pages. Agathe est froide et désenchantée au début et j’ai tellement aimé découvrir, par la suite, sa personnalité et sa répartie. J’ai trouvé leurs dialogues loufoques et ils ne manquaient pas de mordant.

Le second point fort des 24 états d’âme de Gabin et Agathe est son histoire entrainante et son concept qui parait simple mais que j’ai trouvé bien pensé et bien exploité. Étaler les rencontres de nos héros sur toute une année, au fil des fêtes et autres retrouvailles familiales, était très sympathique à suivre. J’ai aussi aimé la jolie plume d’Illana Cantin que j’ai déjà eu le plaisir de lire: Jefferson’s world, tome 1, Georges, le monde & moi et Rose rage. Elle nous offre une belle romance qui a fait fondre mon petit cœur, attendrissante, drôle et pétillante.

En somme, Illana Cantin est une autrice que je vais suivre de très près. J’ai passé un excellent moment de tendresse, d’humour et de mignonnerie. Agathe et Gabin sont deux personnages adorables aux personnalités arc-en-ciel, on n’a pas le temps de s’ennuyer avec eux. Ils nous font vivre une jolie romance haute en couleurs! J’ai adoré!

Djihane S.

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s