Grisha, tome 3 : L’oiseau de feu

Je tiens à remercier les Editions Milan pour cette

.

Titre: Grisha, tome 3: L’oiseau de feu
Auteure: 
Leigh Bardugo
Traducteur: Anath Riveline
Éditeur: Milan/ Page turners
Nombre de pages: 381
Catégorie: 
Jeunesse – Fantasy
Parution : 24/10/2018

Résumé

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE. Un royaume au bord du chaos. Un tyran sur un trône d’ombre. Une sainte sans pouvoirs. Sans alliés. Sans armée. Le combat final de la lumière contre les ténèbres. AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE. Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ? Seule l’Invocatrice de lumière en décidera.

Avis

Chroniques: Tome 1, tome 2

Sous cette sublime couverture se cache le dernier volet de la série Grisha. Je l’attendais avec grande impatience. Je fus triste de refermer mon livre et de quitter cet extraordinaire univers. Un dernier tome coup de cœur.

Je ne vais pas vous parler de ce qui se passe dans ce tome mais plutôt vous décrire l’arc-en-ciel d’émotions par lequel je suis passée, de la première à la dernière page de L’oiseau de feu. Cette suite est dynamique et hormis quelques passages calmes qui servent de transitions au scènes d’action, tout s’enchaine à une vitesse incroyable. Les révélations de Leigh Bardugo m’ont laissée bouche bée: je ne m’attendais pas du tout à un tel dénouement.

Seul regret, mais pas autant une déception, j’aurais aimé que les choses se passent autrement pour certains de mes personnages chouchous. En y réfléchissant cela n’aurait pas été original mais mon petit cœur s’est tellement attaché aux protagonistes de Grisha que je ne voulais que le meilleur pour eux. D’ailleurs, le quatuaor Alina, Mal, Nikolai et le Darkling nous a fait vibrer jusqu’au bout.

L’évolution d’Alina à travers les tomes est surprenante. Elle allie force, fragilité et détermination. J’ai eu un beau coup de cœur pour elle ainsi que pour le Darkling, un méchant digne de ce nom et surtout imprévisible: Il peut nous surprendre avec un instant de fragilité, comme il peut se montrer si cruel, tellement diabolique. Mal, torturé entre son désir pour l’invocatrice de lumière et son devoir envers son pays, a su me toucher avec son courage et son amour pour notre héroïne. Le genre d’amour qui le rend prêt à tout pour elle. Nikolai, le prince aux multiples facettes est charismatique et séducteur. J’ai adoré ses échanges avec Alina, entre humour et séduction. La galerie des personnages de Grisha est riche en personnalités éclectiques.

Il est indéniable que ce troisième tome et toute la trilogie sont originaux. Le final est épique! Leigh Bardugo a su nous offrir une histoire entraînante, addictive et immersive. Une très belle plume. Ses personnages sont travaillés au bistouri pour les rendre plus vrais que nature. Le plus surprenant est la richesse de l’univers dans lequel ils évoluent, le Grishaverse est unique: il a ses propres mythes, son propre fonctionnement, sa propre vie. La magie opère réellement car on a l’impression qu’en refermant notre livre, les histoires de Leigh Bardugo continuent à se dérouler. Un dernier tome magistral, un beau coup de cœur et une excellente trilogie à découvrir.

Citations

« Je te chasserai comme un animal. Tu ne trouveras aucun refuge. Tu ne connaîtras plus de paix. »

« Peut-être que l’amour n’était qu’une superstition, une prière récitée pour tenir à l’écart l’inévitable solitude (…) Peut-être, après tout, que l’amour se résumait à convoiter une lumière bien trop brillante et hors de portée. »

Djihane S.

Publicités

Une réflexion sur “Grisha, tome 3 : L’oiseau de feu

  1. Pingback: Bilan lectures novembre 2018 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s