La Reine Faucon, tome 1 : Reine des Batailles

Je remercie les éditions Bragelonne pour cette lecture.

Titre: La Reine Faucon, tome 1 : Reine des Batailles
Auteur: David Gemmell
Éditeur: Bragelonne (Poche)
Traducteur: 
Leslie Damant-Jeandel
Parution :
11/09/2019
Catégorie: 
heroic fantasy
Nombre de pages: 
440

Résumé 

Les highlanders ont été écrasés par les armées ennemies. Depuis trop longtemps aliénés par le cruel Baron Gottasson, ils ont perdu toute fierté et toute confiance. Leur unique espoir repose sur Sigarni, une jeune fille farouche et obstinée. Descendante du plus puissant roi des Highlands, elle est la seule capable de mobiliser son peuple et de briser enfin le joug des tyrans. Il est temps pour Sigarni de faire face à son destin et de devenir la Reine des Batailles…

Avis

J’avais découvert la plume de David Gemmell avec son diptyque Les pierres de pouvoir (tome 1 et tome 2) qui s’inspire des légendes Arthuriennes. La reine faucon est dans la même veine. On retrouve le même style et la même structure narrative.

Dans un monde dominé par les hommes, une femme se distingue: Sigarni, une chasseuse fière et indépendante. Sa nature insouciante va s’évaporer avec un profond traumatisme qu’elle va subir. La jeune femme se transformera petit à petit pour devenir une meneuse forte et charismatique.

J’ai bien aimé cette lecture même si le début était très long. L’introduction de l’univers dure sur plusieurs chapitres et quand ça démarre enfin, j’étais bien heureuse d’avoir un peu d’action: quand Sigarni se révèle enfin et suit son véritable destin. Ajoutons à cela le fait que nous retrouvons un certains nombre d’éléments que l’on voit souvent dans ce genre de fantasy, le même type de personnages entre autres. Le livre se laisse néamoins lire grâce à la belle plume de l’auteur et il faut avouer que malgré les longueurs du texte, le tout reste efficace.

Sigarni est d’ailleurs la raison qui m’a donné envie de lire ce roman. Cela fait toujours plaisir de retrouver des femmes fortes guerrières. Elle contraste même avec le monde d’homme mis en place par David Gemmell. Le seul petit bémol, on peut se demander si on la suit pour sa beauté ou pour ses qualités de meneuse. Du moins au début.

Dès le début de ma lecture, j’ai apprécié le personnage de Sigarni. Elle se distingue des autres femmes car elle ne se laisse pas faire. J’étais hors de moi à cause du fait qu’elle soit traitée de catin parce qu’elle ose laisser libre cours à son désir. Il faut croire que dans les Highlands la mentalité des hommes est très archaïque. De ce fait, peut être que les motivations de ces mêmes hommes qui l’ont érigée en tant que chef étaient nourries par leur amour ou leur désir pour elle, je trouve toutefois qu’elle a su, par la suite, prouver qu’elle était bien plus qu’un joli visage. Je me suis donc amusée à la voir évoluer dans cet univers très macho et la voir surtout le dominer. Girl power!

À travers cette histoire de rébellion du petit peuple contre l’envahisseur oppresseur, l’auteur met en scène les valeurs de la justice, de l’héroïsme et de la lutte du bien contre le mal. Il nous offre une bataille finale bien réussie et qui donne envie de lire la suite de ce périple. Malgré les quelques longueurs du récit et les quelques clichés qu’on y retrouve, j’ai bien aimé ce premier tome.

Djihane S.

4 réflexions sur “La Reine Faucon, tome 1 : Reine des Batailles

  1. Ce tome est également dans ma PAL, je vais peut-être attendre d’avoir le tome 2 pour l’entamer vu que l’histoire ne semble se lancer qu’à la fin. En tout cas, je suis curieuse de voir Gemmell avec une héroïne et non un héros ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan lectures octobre 2019 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: La Reine Faucon, tome 2 : Le Faucon Eternel | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s