Élite : Au fond de la classe

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Élite : Au fond de la classe
Auteur: Abril Zamora
Traductrice:
Nicolas Ancion
Éditeur: Hachette romans
Collection: Young adult
Nombre de pages: 295
Parution : 22/01/2020

Résumé

Paula souffre parce qu’elle ne peut parler à personne de son amour impossible. Janine garde un lourd secret qui la mettrait en danger si elle le révélait. Gorka, son ami obsédé par le sexe, tombe amoureux de la personne qu’il ne faut pas et Mario, le redoublant habitué à harceler les autres, se retrouve pour la première fois victime de chantage. María Elena que tout le monde à Las Encinas surnomme Melena, la Mèche, parce qu’elle a perdu ses cheveux suite à des problèmes émotionnels, porte une triste histoire de famille, derrière sa façade glamour et pleine de fric. Les cinq protagonistes, Melena, Janine, Mario, Paula et Gorka, se verront mêlés d’une manière ou d’une autre à l’affaire. L’auteur du journal a-t-il quelque chose à voir avec le crime ? Qui a anonymement apporté ce cahier rose à la police ? Pourquoi l’auteur détestait-il tant Marina ? Comment les choses en sont-elles arrivées là ? Pour assembler les pièces du puzzle, il va falloir remonter au tout début de l’année scolaire.

Avis

Avis: saison 1Saison 2

Moi qui suis habituée à ne regarder que les séries tv anglo-saxonnes, je me suis prise une belle claque avec la série espagnole Élite, une production Netflix. C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai voulu lire le roman inspiré de son univers. D’autant plus que l’auteur n’est autre que l’un des scénaristes d’Élite.

Melena, Janine, Paula et Gorka sont dans la même classe que les personnages principaux de la série Netflix. Ils ne sont toutefois pas au-devant de la scène. Ils sont plutôt des ombres qui airent dans ce lycée d’élite éclipsés par les stars de l’établissement. Paula est secrètement amoureuse de Samuel sans oser l’approcher, Janine avec sa taille 40 ne correspond pas aux normes de beauté des populaires et elle a un lourd secret à protéger. Gorka est amoureux de Paula. Melena est reléguée aux parias à cause d’une mauvaise expérience qui la suit comme son ombre…. tous doivent évoluer dans ce microcosme redoutable Las Encinas.

Je dois avouer qu’en refermant mon livre, je ne savais pas vraiment quoi en penser. J’adore la série Élite et dans cette adaptation on retrouve son esprit mais pas son intensité. On retrouve la patte du scénariste et cela a été un parti pris de nous présenter des personnages que l’on ne connait pas. Je pense que j’aurais préféré retrouver les protagonistes que j’aime plutôt qu’en découvrir d’autres. Cela m’a déconcerté. Ces élèves « du fond de la classe », n’ont pas réussi à avoir le charisme de ceux qui sont sur le devant de la scène. Je n’ai donc pas réussi à m’y attacher.

De plus, mon avis est plutôt mitigée car, d’un côté, je trouve intéressant le fait de rester dans l’univers de la saison 1 mais de la faire vivre à travers les yeux de nouveaux acteurs. Cela tout en évitant les redondances: Abril Zamora invente une nouvelle preuve, un journal intime qui aurait été déposé au commissariat et qui pourrait être un élément dans l’enquête du meurtre de Marina. On retrouve également, cette cruauté caractéristique à ce microcosme: les coups bas, secrets et vengeance. D’un autre côté, je trouve que l’auteure n’est pas allée au bout des choses, il me manque un petit quelque chose, de la profondeur et surtout cette tension constante que l’on a dans la série Netflix. Je recommande de visionner au moins la saison 1 pour lire ce roman car sinon il vous manquera le contexte pour tout comprendre.

Je reste mitigée sur cette lecture. Le roman se distingue de la série avec de nouveaux personnages, on y retrouve tout de même la même construction dans l’intrigue et son esprit mais le tout manque de profondeur et de tension.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s