Boite aux lettres #257 (17 nouveaux livres)

♠ Réceptions et achats de la semaine ♠

Akata

Parution: 10/09/2020

Tapis au fin fond du palais se cache l’un des plus grands secrets du royaume… La rumeur raconte que le royaume d’Azfaréo est protégé par le pouvoir du Dragon Bleu… Mais depuis quelques temps, il ne pleut plus sur les terres, et l’équilibre est menacé. Le pouvoir du dragon serait-il en train de s’affaiblir ? C’est dans ce contexte que Rukul, héritière d’une famille de prêtres, est envoyée pour servir la créature mythique. Cette dernière, en échec familial, trouvera-t-elle sa place auprès du dragon ? Et quels secrets royaux découvrira-t-elle ?


Après le très remarqué « Le Tigre des Neiges » (prix jeunes adultes lors de l’édition 2020 du festival de la BD d’Angoulême), Akiko Higashimura va continuer à faire parler. Dans « Trait pour trait », une série en 5 tomes, la mangaka se livre avec pudeur et sans faux-semblants. Une oeuvre déjà ultra récompensée dans le monde entier, enfin disponible en français. Akiko Hayashi est lycéenne, et elle habite dans la préfecture de Miyazaki. Très jeune, elle savait qu’elle voulait devenir dessinatrice de shôjo mangas, et avait déjà fantasmé tout son plan de carrière : l’âge auquel elle enverrait des premiers travaux aux éditeurs, l’âge auquel elle serait publiée, l’âge auquel son manga serait adapté en anime… Persuadée que son génie auto-proclamé suffirait à lui ouvrir toutes les portes, elle va pourtant être rattrapée par la réalité. Car en dernière année de lycée, sa rencontre avec un prof d’une petite classe d’arts à l’écart de tout, va violemment la ramener à la réalité. Ce professeur étrange, plutôt sévère et armé de son sabre en bambou, va profondément changer sa vie.


C’est mon supérieur hiérarchique… Comment refuser sa proposition sans l’offenser ? Satsuki Yamaguchi travaille en intérim en tant qu’opératrice dans un service client téléphonique. Elle est aussi formatrice pour les nouveaux employés. Très investie dans son travail, elle devient malheureusement la cible du harcèlement sexuel d’un de ses supérieurs. Ce récidiviste notoire a jeté son dévolu sur Satsuki… Sombrant peu à peu dans la solitude et l’isolement, la jeune femme réussira-t-elle à briser la loi du silence ? Basé sur une histoire vraie, Moi aussi raconte le combat d’une jeune femme, victime de harcèlement sexuel, pour se faire entendre dans une société patriarcale.

Kazé

Chronique

2049, Tokyo est devenue la ville la plus dangereuse au monde. La criminalité dans les quartiers a engendré la résurgence de combattants de l’ombre : les Shinobi ! L’un d’entres eux, Jin, sauve un garçon du nom de Enh, qui possède un parchemin de grande valeur extrêmement convoité. Afin de le protéger, Jin décide de l’intégrer dans son squad de combattants d’élites. Enh sera-t-il de taille pour relever les missions les plus périlleuses de Jin et ses hommes ?


Hachette romans

Avis: Elite au fond de la classe

Drames personnels, uniformes impeccables et tueur en série à Las Encinas.
Un inconnu, le visage caché sous un passe-montagne et vêtu de l’uniforme du lycée, sème la panique parmi les élèves de Las Encinas. Mais la vie continue malgré tout. Gorka a entamé une relation compliquée avec Andrea, une nouvelle venue qui semble être la fille parfaite d’un politicien de gauche ; Melena a abandonné le lycée pour aider sa mère au salon de thé et cherche à renforcer les nouveaux liens affectifs qui les unissent, quel qu’en soit le prix ; Janine voudrait résoudre le mystère qui entoure les morts à Las Encinas et la menace qui pèse sur ses amis, tandis que Paula doit affronter le monde des adultes, après avoir arrêté ses études et commencé à travailler. Non contents de devoir échapper au tueur en série, nos cinq lycéens devront surmonter leurs doutes et leurs craintes, dénouer leurs problèmes de cœur et leurs soucis quotidiens.


D’un côté : Jamie Goldberg, dix-sept ans, une maladresse maladive. Il s’est retrouvé embarqué dans la campagne d’un candidat aux élections locales. De l’autre : Maya Rehman, dix-sept ans, un caractère bien affirmé. Ses vacances en  famille ont été annulées, mais sa meilleure amie est trop occupée pour traîner avec elle.Ensemble, et surtout malgré eux, ils sont recrutés pour faire du porte-à-porte. Ça n’a rien de très sexy, mais ce n’est pas la pire activité au monde non plus, surtout que peu à peu les rebondissements de la campagne électorale les rapprochent…

Page turners romans

Il me manque le tome 2

Enfin traduit en français, le livre culte de Malorie Blackman : best-seller en Angleterre, il a raflé tous les prix de littérature jeunesse lors de sa sortie en 2002. Il figure depuis dans le classement de la BBC des 100 meilleurs livres toutes catégories confondues (le « BBC Big Read Top 100 »).Une magnifique histoire d’amour qui explore avec une force et une justesse incroyable le problème de la différence et du racisme : la force tragique de Roméo et Juliette doublée d’une réflexion politique et critique, digne d’un George Orwell dans 1984. Un très grand livre appelé, sans nul doute, à devenir un classique !

Charleston

La guerre de Troie, mythe fondateur de toute la littérature européenne, commence par la banale histoire d’une reine enlevée à son époux par un autre homme. Mais, prisonnière du camp grec, une autre reine observe le destin du monde se jouer sous ses yeux : Briséis, la captive d’Achille, par qui la guerre basculera. Presque 3 000 ans plus tard, il est temps d’entendre sa voix – et à travers elle, peut-être, celle de toutes les femmes laissées muettes par l’Histoire et la littérature.

Achats

Fabien a pris:

Shin.ichi Asakura rêve de devenir mangaka professionnel. Mais en attendant son heure, il fait ses armes chez un auteur de renom, en tant qu’assistant. Malheureusement, cette situation est économiquement précaire et s’il veut pouvoir mettre du beurre dans ses épinards, il est contraint de cumuler un autre boulot : assassin. Dotée d’un style et d’une narration qui rappellent Tetsuya Tsutui (Reset, Poison City, Duds Hunt, etc.), cette histoire drôle, violente et percutante propose une immersion dans l’univers de l’édition des mangakas et de la précarité du métier. Son graphisme réaliste et particulièrement soigné, ainsi que son rythme soutenu aboutissent à une aventure très maîtrisée. Son auteur, Hiromasa OKUJIMA, sait d’ailleurs parfaitement manier l’art du cliffhanger !


Jagaaan: Tome 1 – Tome 2 – Tome 3 – Tome 4 – Tome 56 et 7 


Chronique tome 1

Pour Djihane

Kanon au bout du monde: Tome 1 – Tome 2Tome 3


Une relation dangereuse entre deux femmes passionnées de lecture, défiant les codes de l’aristocratie anglaise. Angleterre, année 1900… L’époque où l’amour, la famille et la société étaient semblables à des ronces… Hanako, une jeune japonaise, décide de traverser l’océan à la recherche de Victor Franks, un écrivain qu’elle admire, dans le but de lui faire lire son roman. Malheureusement, la maison d’édition avec laquelle l’écrivain collabore refuse de lui donner la moindre information. Au bord du désespoir, sans nulle part où aller, elle va trouver du réconfort auprès d’Alice, une noble qui la recueille et fait d’elle sa nouvelle femme de chambre. Mais si la demoiselle est aussi généreuse, c’est peut-être qu’elle a une idée derrière la tête… Hanako, touchée par la détresse d’Alice, décide de découvrir ses réelles intentions et de l’aider, si elle le peut…


Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.
Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

Belle semaine de lecture à toutes et à tous 🙂

9 réflexions sur “Boite aux lettres #257 (17 nouveaux livres)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s