La jeune fille sur la falaise

La jeune fille sur la falaiseJe tiens à remercier les Editions Charleston pour cette magnifique lecture.

Titre: La jeune fille sur la falaise
Auteure:
Lucinda Riley
Éditeur:
Editions Charleston
Traductrice:
Jocelyne Barsse
Parution :
06/11/2015
Catégorie:
roman
Nombre de pages:
488

Résumé de l’éditeur

En plein chaos sentimental, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande, dans la ferme familiale. C’est là, au bord d’une falaise, qu’elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille étrange qui va changer sa vie… En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, Grania va découvrir le lien qui unit leurs deux familles depuis des années. D’une histoire d’amour impossible à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d’aujourd’hui, de la dévotion pour un enfant trouvé aux souvenirs oubliés d’un frère perdu, les destins des Ryan et des Lisle s’entremêlent tragiquement depuis un siècle. Mais quel est ce secret à l’origine de près de cent ans de chagrins ? Obsédante, exaltante et bouleversante, l’histoire d’Aurora raconte le triomphe de l’amour sur la mort.

Bande annonce

Avis

J’ai découvert la très belle plume de Lucinda Riley avec le premier tome de sa saga Les sept sœurs: Maïa que j’avais qualifié de coup de foudre littéraire. Depuis l’annonce de la sortie de La jeune fille sur la falaise, je n’avais qu’une hâte, le lire. 

Il n’est pas facile de parler des livres qui nous ont bouleversés, La jeune fille sur la falaise est un roman magnifique qui vous embarque dans un tourbillon d’émotions où passé et présent s’enchevêtrent pour permettre un voyage à travers le temps et l’histoire de deux familles: Les Lisle et les Ryan. Dans le cadre féerique que représente l’Irlande, la rencontre d’une petite fille Aurora et de Grania, marque le point de départ  de notre histoire. A travers les pages, un lien fort va se tisser entre ces deux âmes qui avaient besoin l’une de l’autre.

Ce roman souligne, avec beaucoup de poésie, la force de l’amour. L’amour dans tous ses états, entres des êtres qui se sont aimés avec ardeur et passion. Parlons de cette passion, elle anime d’ailleurs tout le texte de Lucinda Riley qui nous livre un texte fort, riche et complexe. Au fil des pages le voile baisse sur le secret de famille qui lie les Lisle et les Ryan, un véritable drame se tisse à travers notre lecture. J’ai adoré lire cette histoire qui a suscité en moi un vif enthousiasme.

La plume de Lucinda Riley est enchanteresse car une fois le livre entre nos mains, on n’arrive plus à le lâcher. Le talent de cette auteure est certain, en plus d’une écriture sublime, elle a ce don de conteuse: les histoires qu’elle nous narre nous happent avec une telle force, qu’on en est imprégné. J’ai vécu chaque mot de la jeune fille sur la falaise. Je me suis attachée à Grania, une véritable force de la nature au cœur d’or et j’ai été subjuguée par le courage d’Aurora. A vrai dire, les deux familles comptent en leur sein des figures féminines et féministes extraordinaires, de véritables modèles, des femmes qui se sont battues pour leurs rêves et l’amour bravant les interdits, le temps et même la mort. Rassurez-vous, des gentlemans viendront aussi pimenter notre histoire.

La force de ce texte c’est donc aussi des personnages forts et marquants. Vous en aimerez certains, autant que vous en détesterez d’autres. Une empathie que je pense inévitable si vous aimez ce genre de romans.

Voici une lecture qui vous réserve bien des surprises. Toutes ces histoires qui s’entremêlement, ne sont que des morceaux du puzzle final que vous allez pouvoir reconstituer. Lucinda Riley, a construit son récit avec beaucoup d’intelligence car malgré la richesse de son texte, on arrive à s’y retrouver et à suivre son fil conducteur.

La jeune fille sur la falaise est un magnifique roman que l'on lit avec son cœur, un immense coup de cœur. 

Drames, émotions, amours, trahisons, un large panel d’émotions humaines qui offre à son lecteur des personnages hauts en couleur, touchants, attachants et assurément féministes. Lucinda Riley est mon auteure coup de cœur de l’année 2015, l’une de mes auteures favorites. 


« La souffrance nous apporte aussi la force et la sagesse, et fait tout autant partie de la vie que le bonheur. Il y a un équilibre naturel en toute chose. Et comment saurions-nous que nous sommes heureux si nous n’étions pas tristes parfois ?« 

« Essaie de croire que rien n’a de fin, surtout pas l’amour.« 

 

Djihane S.

LC 2016

19 réflexions sur “La jeune fille sur la falaise

  1. Wouah, c’est une magnifique chronique que tu nous livre là. Je rajoute ce roman immédiatement à ma liste d’envie ! Il a l’air sublime et tu me donnes totalement envie de le lire. J’aime beaucoup les citations que tu as choisies et il me tarde de découvrir la plume de Lucinda Riley (je n’ai toujours pas lu le tome 1 des Sept Sœurs…).
    Merci pour ce très bel avis !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan lectures décembre 2015 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Concours La jeune fille sur la falaise | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Le jardin au clair de lune | Les instants volés à la vie

  5. Pingback: Concours: La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley dédicacé | Les instants volés à la vie

  6. Pingback: Les Sept soeurs, tome 2 : La soeur de l’ombre | Les instants volés à la vie

  7. Pingback: Les Sept soeurs, tome 3 : La soeur de l’ombre | Les instants volés à la vie

  8. Pingback: L’ange de Marchmont hall | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s