Un merci de trop

Un_merci_de_trop_hd

Merci à Carène pour cette très belle lecture.

Titre: Un merci de trop
Auteure: Carène Ponte
Éditeur: Michel Lafon
Nombre de pages: 284
Catégorie:
comédie romantique
Parution: 09/06/2016

Résumé 

S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente.
Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau.
Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait.
Et par dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.
Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d’imaginer ce qui va en découler !

Avis

Carène Ponte est la chroniqueuse du blog Des mots et moi mais aussi une lectrice Charleston 2016, nous sommes fières d’avoir une auteure dans la promotion de cette année. Son premier roman, Un merci de trop a déjà été publié en 2015 aux Editions Librinova, en version numérique. En 2016, le texte est réédité en version papier aux éditions Michel Lafon grâce au succès qu’il a rencontré en numérique.

Un merci de trop est l’histoire de Juliette, elle a toujours été la fille modèle qui fait la fierté de ses parents. Elle a toujours fait les bons choix, les choix de la sécurité et de la sagesse, laissant de côté ses rêves et ses aspirations. Elle exerce un travail qui ne lui plaît pas dans une parfaite petite vie sans intérêt, ni passion. Mais un jour tout change, Juliette a envie de reprendre sa vie en main. Elle laisse enfin parler son cœur. Place à l’imprévu et à un peu de désordre dans son quotidien.

Je peux déjà vous avouer que ce livre est un coup de cœur, le genre de romans que j’adore et ce pour plusieurs raisons. D’abord, la plume de l’auteure que j’ai trouvé fraîche, bourrée d’humour et de tendresse. Un véritable page-turner, je l’ai lu en une journée, presque d’une traite (il a bien fallu que je me nourrisse). On y trouve ce petit quelque chose qui nous colle un petit sourire aux lèvres de la première à la dernière page.

Ensuite, parlons des personnages d’Un merci de trop. Juliette et moi avons tant de points en commun que j’avais l’impression parfois de lire des extraits de ma propre vie. C’est le genre de protagoniste qui peut toucher un  bon nombre de lectrices car Juliette porte en elle  un bout de toutes les femmes et peut être n’importe quelle femme aux prises avec ce qu’elle est et ce qu’elle voudrait être. De plus, comment résister quand il y a un certain sexy boy dans les parages, pas le genre à malmener ses soupirantes mais juste un homme presque parfait.

Ce qui a finalement fait monter la mayonnaise est le récit des tribulations de Juliette. L’histoire est légère, pétillante et feel good. Une comédie romantique savoureuse, maîtrisée, avec les bons ingrédients pour garder l’attention de son lecteur. L’auteure nous offre en effet une évolution très intéressante, cohérente et surtout attrayante. Il m’est arrivé de deviner, par avance, un ou deux éléments de l’intrigue mais cela ne m’a pas dérangée car le roman apporte aussi son lot de petites surprises.

Un merci de trop est un joli coup de cœur. Une très belle comédie romantique à découvrir, idéale pour passer un excellent moment en compagnie de la charmante et très attachante Juliette. Un roman pétillant et drôle, so feel good.

Djihane S.

11 réflexions sur “Un merci de trop

  1. Pingback: Défi littéraire 2016 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: 5 lectures, idéales pour l’été | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Tu as promis que tu vivrais pour moi | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s