Avec des si et des peut-être

Merci à Carène Ponte pour cette lecture.

Titre: Avec des si et des peut-être
Auteure: Carène Ponte
Éditeur: Michel Lafon
Nombre de pages: 375
Catégorie: 
comédie 
Parution: 24/05/2018

Résumé

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ? Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur). Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? » En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel… Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Avis

C’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau roman de Carène Ponte. Après Un merci de trop et Tu as promis que tu vivrais pour moi, j’ai savouré Avec des si et des peut-être comme un délicieux cupcake au kinder.

Nous faisons la connaissance d’une nouvelle héroïne, Maxine, prof de français dans le lycée de Savannah (-sur-Seine). Elle adore laisser son imagination vagabonder pour se construire toute une vie avec des « Et si… ». Max vit en collocation avec Claudia, vegan qui expérimente toute sorte de recettes aux ingrédients non identifiés. Elle a aussi deux meilleures amies déjantées et une soeur dentiste qu’elle voit dans son cabiné, son hygiène dentaire est plus qu’irréprochable.

Parfois, on ne se rend compte de la valeur de ce que l’on a que lorsqu’on le perd. Maxine va vivre une expérience hors du commun qui va lui permettre de se remettre en question et surtout de donner sens au bonheur. J’ai beaucoup aimé son aventure et découvrir ce personnage car je me suis identifiée à elle. Pas seulement parce que l’on est toutes les deux profs de français et que nos élèves nous désespèrent. Je me suis sentie proche de Max car je la comprends et que l’on partage une vision du monde qui est identique. Moi aussi, j’adore jouer au jeu du « et si j’avais fait tel choix, quelle voie j’aurais eu ?. »

De ce fait, ce que notre héroïne va vivre m’a touchée en plein cœur et m’a fait beaucoup réfléchir. Carène Ponte réussi toujours à nous offrir des héroïnes qui nous ressemblent et c’est l’une des forces de ses romans. De plus, les histoires qu’elle nous racontent sont toujours agréables à lire. J’ai beaucoup ri car j’adore l’humour de cette auteure. C’était drôle de retrouver des références ou encore des personnages de Tu m’a promis que tu vivrais pour moi. Elle a encore une fois, rendu les notes de bas de pages bien amusantes.

Dans chacun de ses romans, Carène Ponte nous livre une part d’elle-même et c’est ce qui rend ses histoires authentiques et feel good. Avec des si et des peut-être nous embarquons dans la vie d’une héroïne pétillante, adorable et à laquelle on peut facilement s’identifier. Les autres personnages du roman sont tout aussi intéressants. J’ai beaucoup ri, j’ai été émue, en somme, j’ai passé un excellent moment avec Maxine et son entourage.

Djihane S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s