Les messagers des vents, tome 2 : Sanctuaires

messagers 2Je tiens à remercier la collection MSK pour cette excellente lecture.

Titre: Les messagers des vents, tome 2: sanctuaires
Auteure: Clélie Avit
Éditeur: MSK
Catégorie: Fantasy
Nombre de pages: 439
Parution : 08/06/2016

Résumé

Les Vents, les Terres, les Eaux, les Feux. Quatre éléments, quatre territoires : la Friyie. Quand Ériana a rencontré Setrian, jeune messager des Vents, elle ignorait tout du danger qui menaçait le pays , de la prophétie qui la désignait et des pouvoirs qu’elle détenait. Il aura fallu une quête en territoire des Terres, un périple riche d’aventures et de rencontres, et l’affrontement avec les membres du terrible Velpa pour qu’elle s’accepte comme celle qui sauvera les quatre communautés. Après les Messagers des Vents, Clélie Avit continue avec Sanctuaires sa généreuse et palpitante saga fantastique. Ériana, affranchie de ses doutes et sous la précieuse protection de Setrian, poursuit la vaste mission qu’elle s’est vue confier par le conseil des Vents. Pour cela, elle va au-devant des quatre éléments, de son apprentissage et des connaissances révélées par la prophétie. Mais la prophétie n’en finit pas de dévoiler ses secrets, et les obstacles seront au rendez-vous, plus douloureux que jamais.

Avis

Chronique sans spoilers

Chronique du tome 1

Le premier tome des messagers des vents fut un beau coup de cœur, un plaisir de découvrir la plume d’une excellente auteure talentueuse et le début d’une saga de fantasy addictive, à l’univers à nul autre pareil. On y découvrait Eriana dotée d’un étrange pouvoir lié à l’élément « vent », elle ne soupçonnait même pas toute l’étendue de ses aptitudes. Elle avait passé sa vie à fuir, sans pour autant savoir pourquoi elle se sentait si différente. Sa rencontre avec Setrian va l’introduire dans un monde où elle avait tout à découvrir. Une cité cachée, une prophétie, un apprentissage et bien plus encore.

Le premier tome posait les bases d’un univers très riche, le personnage principal avait tout à apprendre et le lecteur aussi. Dans ce second tome, dont je ne vais pas détailler l’intrigue, c’est la quête qui est mise en avant. On y trouve beaucoup de révélations, de l’action et le rythme de l’histoire a pris sa vitesse de croisière. Je peux déjà vous dire que je suis encore plus addict de cette saga, second volet, second énorme coup de cœur.

Retrouver nos personnages là où nous les avons laissés dans le tome 1 est un excellent point de départ, l’auteure glisse des indications subtiles sur ce qui est arrivé auparavant, sans pour autant s’y attarder. Dès les premières lignes l’immersion est immédiates et facile. Clélie Avit ne perd pas son temps, le mot d’ordre de cette suite est action, une dynamique qui ne va du tout s’essouffler au fil des pages, au contraire, elle monte en crescendo. Tout le long du roman nous avons des scènes épiques qui m’ont fait pousser des « oh » et « ahh » et une fin qui nous laisse bouche-bée.

Le tout est porté par une magnifique plume poétique et un vocabulaire recherché qui se réinvente à chaque chapitre. Dans ce tome nous avons une carte pour nous repérer, pour le prochain, un glossaire ne serait pas de refus. La progression est intelligente et l’imagination de l’auteure ne semble pas avoir de limites. Le point fort de cette saga est son originalité et sa richesse.

Le roman nous offre une excellente expérience de lecture aussi grâce à des personnages hétéroclites et attachants. Clélie Avit ne repose pas son intrigue que sur les deux personnages principaux mais nous en découvrons des nouveaux et nous retrouvons d’autres déjà rencontrés dans le tome 1. Une autre force ce récit car nous n’avons pas le temps de nous ennuyer: quand certains protagonistes ont des phases plutôt calmes, on est embarqué dans les aventures d’autres. Cette narration entrecoupée nous permet de savoir ce qui se passe dans d’autres endroits et on n’est pas limité à un seul espace géographique.

Un second tome très réussi, un immense coup de cœur pour une saga qui sait se réinventer à chaque tome. Sanctuaire nous embarque un peu plus en profondeur dans un univers original, à travers une histoire addictive, grâce à des personnages qui évoluent et qu’on adore. Sans oublier la magnifique plume de Clélie Avit cantatrice des mots. Si vous ne connaissez pas encore cette saga, je vous la recommande chaleureusement.

Djihane S.

Publicités

8 réflexions sur “Les messagers des vents, tome 2 : Sanctuaires

  1. Ah j’ai encore plus hâte de le découvrir ! J’avais beaucoup aimé le premier tome, l’univers est excellent, et j’ai tellement envie de savoir à quoi ressemble la cité que l’on aperçoit fugitivement à la fin du premier opus (j’essaie de ne pas spoiler).
    Ce sera mon prochain achat. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  4. Pingback: Boîte aux lettres #74 | Les instants volés à la vie

  5. Pingback: Les messagers des vents, tome 3 : Gardiens des feux | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s