L’expérience de la pluie

Merci aux éditions Plon et à Babelio pour cette lecture.

Titre: L’expérience de la pluie
Auteure: Clélie Avit
Éditeur: Edition Plon
Nombre de pages: 320
Catégorie: contemporain
Parution: 14/03/2019

Résumé

Un roman lumineux, aux personnages attachants, forts et fragiles à la fois.
Arthur a 6 ans. Il vit avec sa mère, Camille, dans une bulle qu’elle a spécialement créée pour eux. Ainsi le monde, son bruit, ses violences et ses hommes ne peuvent les atteindre. Car chaque rencontre, chaque contact physique, s’ils ne sont pas prévus et anticipés pourraient les blesser profondément. Une main qui rattrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau… La façon dont ils éprouvent le syndrome d’Asperger les isole du monde.
Tous deux survivent donc, Camille n’ayant de cesse de les protéger des autres, qu’elle perçoit comme un danger permanent. Mais un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé et monotone, en perpétuelle quête de vérité, il entrevoit chez ce duo, du « vrai ». Ce vrai qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable. Mais comment s’approcher de ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? Et eux, sont-ils prêts à vivre cette nouvelle expérience et à le laisser entrer dans leur vie ?

Avis

J’ai eu ce roman grâce à Babelio qui organisaient avec les éditions Plon une rencontre avec Clélie Avit à Livre Paris 2019. Ayant eu un gros coup de cœur pour sa saga de fantasy Les messagers des vents: 1. Les messagers des vents (Avis Fabien) – 2. Sanctuaire – 3. Gardiens des Feux – 4. Le cinquième artefact, J’ai accepté de recevoir ce roman sans même lire le résumé. La rencontre avec l’auteure a été un très beau moment d’échange.

Avec L’expérience de la pluie on n’est plus dans le domaine de l’imaginaire mais c’est un roman contemporain dans lequel le lecteur fait la connaissance de Camille et de son fils Arthur qui sont autistes, atteints du syndrome d’Asperger qui rend leurs corps ultra sensible à tout contact. Leur vie va être chamboulée lorsqu’ils feront la connaissance d’Aurélien.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. L’histoire parait simple mais elle est bien plus profonde. J’ai trouvé original le fait de nous donner à lire une romance hors normes entre cette femme atteinte du syndrome d’Asperger et cet homme qui ne connaissait rien à son  mode de vie. J’ai été séduite par la douceur qui émanait de la plume de Clélie Avit. Dans son roman, ne vous attendez pas à des rebondissements rocambolesques à chaque chapitre, l’accent est plutôt mis sur l’émotion et la psychologie des personnages.

Des personnages très attachants: Arthur est un amour et on n’a qu’une envie, le protéger. Malgré son très jeune âge, il est intelligent et j’ai aimé sa manière de voir le monde. Ainsi que celle de sa maman Camille. Quand leur monde percute de plein fouet celui d’Aurélien, un homme plein de sensibilité, cela donne une histoire où douceur, émotions et amour se mêlent pour nous donner du baume au cœur.

L’expérience de la pluie est une lecture toute douce pleine de sensibilité et d’authenticité. Clélie Avit nous convie dans le monde fragile de Camille et d’Arthur mais aussi celui d’Aurélien et bien d’autres encore. Un récit touchant, simple et complexe à la fois. J’ai beaucoup aimé.

Djihane S.

2 réflexions sur “L’expérience de la pluie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s