La belle italienne

La belle ItalienneTitre: La belle italienne
Auteure: Lucinda Riley
Éditeur:
Editions Charleston
Traductrice:

Parution :
09/09/2016
Catégorie:
roman 
Nombre de pages: 
510

Résumé

Rosanna n’a que onze ans lorsqu’elle pose les yeux pour la première fois sur Roberto Rossini, un brillant ténor, aussi beau que charismatique. La fillette se fait alors un serment : un jour, elle l’épousera. Elle ignore qu’un douloureux secret lie déjà leur destin…
Six années plus tard, Rosanna, devenue une belle jeune femme, débarque à Milan. Son talent prodigieux de chanteuse lui permet d’intégrer la célèbre école de La Scala… et de revoir Roberto. De Milan à New York, en passant par Londres et Paris, commence alors entre les deux artistes une passion tumultueuse et obsessionnelle. Mais les mensonges du passé menacent de faire voler leur vie en éclats.

Avis

Quel bonheur de découvrir un autre roman de Lucinda Riley. Quand je lis ses textes il y a une bulle de magie qui se crée autour de moi et je ressens tant d’émotion à découvrir l’une de ses histoires ! Sous cette magnifique couverture se cache une histoire qui m’a bouleversée.

La belle italienne est une réédition d’un texte de Lucinda Riley publié en 1996 sous le nom d’Aria, l’une des premières productions de l’auteure. J’étais curieuse de découvrir un tel écrit car pour moi c’est aller à la découverte de l’essence du talent d’une écrivaine qui m’enchante à chaque lecture.

Le roman relate l’histoire de Rosanna Menici dont la vie va prendre un tournant inattendu lorsqu’elle n’a encore que 12 ans. Elle va rencontrer Roberto Rossini qui se destine à devenir un célèbre chanteur d’opéra. Malgré son jeune âge Rosanna va tomber follement amoureuse de lui mais lui il ne lui accordera aucune attention jusqu’à ce qu’il l’entende chanter. Il sera celui qui la poussera à exploiter son talent pour le chant. Tout ce qu’on attend dès lors c’est que ces deux-là se revoient, car depuis cette fameuse soirée leurs destins sont liés. La belle italienne est un bouleversant voyage dans les profondeurs de l’amour, de la trahison et de la passion sur fond de chants d’opéras.

L’histoire est profondément triste et puissante. C’est une lecture à travers laquelle je me suis investie émotionnellement, le genre de texte qui vous marque. Je ne suis pas particulièrement fan du monde de l’opéra mais Lucinda Riley a un pouvoir extraordinaire: nous faire aimer l’univers dans lequel baignent ses romans. De ce fait, j’ai grandement apprécié l’immersion offerte par l’auteure dans ce monde.

Cette auteure a un talent fou. Une plume magnifique, poétique et imprégnée de beaucoup d’émotion. Son style d’écriture nous procure une totale immersion dans son histoire : on vit cette histoire, on la ressent, on pleure et on sourit au grès des mots de notre conteuse. Les secrets et les trahisons ne sont jamais loin.

L’histoire du roman se déroule sur plusieurs années, on y fait la rencontre de personnages hauts en couleurs. On voit grandir la talentueuse Rosanna, un personnage que j’ai adoré. D’abord fragile et naïve, sa passion pour l’opéra et surtout son amour pour Roberto vont ensuite lui permettre d’éclore. On serait tenté de détester Roberto, un séducteur qui traite mal les femmes, il s’en sert pour ensuite s’en débarrasser. Cela dit, en laissant de côté notre jugement, on ne peut s’empêcher de lui donner une seconde chance. J’ai également adoré ce personnage car son histoire d’amour avec Rosanna est à couper le souffle. Toute la beauté de l’amour se matérialise à travers leur histoire même si elle est aussi teintée de tristesse.

Bien sûr, d’autres personnages aussi attachants et touchants que Rosanna et Robeto peuplent la belle italienne. Je vous laisse le soin de les découvrir, ils sauront vous séduire et vous toucher avec leur histoire. Ce roman est plus qu’un coup de cœur pour moi. Les secrets, les trahisons, les liens familiaux et ceux du cœur s’entrecroisent pour mettre au défi la vie, l’amour et soi.

Lucinda Riley, nous prouve encore une fois toute l’étendue de son talent. Ce roman est bouleversant. La belle italienne met en scène une romance loin d’être prévisible, l’intrigue est complexe et se densifie au fil des pages. C’est une magnifique fresque dépeignant avec force et virtuosité toute la magnificence de l’amour obsessionnel. Passionné et passionnant, ce roman signe l’une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire dans ma vie de lectrice. Un magnifique coup de foudre littéraire dont seule Lucinda Riley a le secret.

Djihane S.

Les avis des copines:LC 2016

Publicités

14 réflexions sur “La belle italienne

  1. Pingback: La belle italienne -Lucinda Riley | ☆ L'heure de lire ☆

  2. Pingback: CONCOURS: 2 ans du blog #1 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: La Belle Italienne – C'est quoi ce Bazar ?

  4. Pingback: Les Sept soeurs, tome 2 : La soeur de l’ombre | Les instants volés à la vie

  5. Pingback: Les Sept soeurs, tome 3 : La soeur de l’ombre | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s