Les Sept soeurs, tome 3 : La soeur de l’ombre

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette magnifique lecture.

Titre: Les sept soeurs, tome 3: La soeur de l’ombre
Auteure:
Lucinda Riley
Éditeur:
Editions Charleston
Traductrice:
Marie-Axelle de La Rochefoucauld (merci pour cette très belle traduction)
Parution :
07/04/2017
Catégorie:
roman
Nombre de pages: 
595

Résumé 

Star d’Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa soeur CeCe.
Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres… Un siècle auparavant, l’indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu’elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu’elle ne maîtrise pas l’entraînent à Londres, dans la maison de l’une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel.
Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l’échiquier – qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu’à ce qu’un mystérieux gentleman lui révèle ce qu’elle a cherché durant toute sa vie…

Avis

Les sept sœurs: 1. Maïa – 2. La soeur de la tempête

C’est avec une immense tristesse que j’ai refermé le tome 3 des sept sœurs. J’ai essayé de faire durer ma lecture le plus longtemps possible pour savourer ce moment magique quand je vais à la rencontre de la magnifique plume de Lucinda Riley.

Dans La soeur de l’ombre, c’est au tour de Star de se dévoiler. La plus timide et discrète des sœurs. J’étais curieuse de connaître l’histoire de sa famille et de mieux la connaître elle. C’est à Londres que le récit des origines de notre héroïne va prendre forme. Au sein d’une librairie tenue par un personnage haut en couleur: Orlando. Star va faire la connaissance d’une famille hors norme. Orlando,Mouse, Rory… vont lui permettre de connaître la très émouvante histoire de Flora MacNichol. Quels lien l’unissent à cette femme ? Star arrivera-t-elle à trouver sa voie? Tant de questions qui vont nous révéler des secrets de familles et un passé tumultueux.

Dès les première lignes, je me suis laissée happer par la magnificence de la plume de Lucinda Riley. L’émotion était palpable à travers ses pages mais présente également en moi. Rencontrer mon auteure préférée m’offre finalement une autre dimension de lecture, encore plus réelle, plus vivante. Ce qui rend encore plus difficile l’exercice de mettre des mots sur cette expérience de lecture. Elle se résume en une phrase: coup de foudre littéraire. Mon premier de l’année 2017.

La soeur de l’ombre a de nombreux points forts qui dénotent de la totale maîtrise de l’auteure de son art. Chaque tome de la saga nous plonge dans un environnement ou encore un épisode précis de l’Histoire avec un grand H. Ici, entre 1909 et 1944. C’est, entre autres, le monde des lettres ou plus précisément celui de Beatrix Potter que l’on (re)découvre mais  aussi les intrigues de la cour du début du 2oème siècle. Sans oublier une belle immersion dans la campagne anglaise et à la découverte de somptueux domaines.

L’histoire de Star dans le présent et de Flora dans le passé m’ont profondément émue. D’un côté Star, prisonnière de son silence, elle a vécu toute sa vie dans l’ombre de sa soeur Cece. C’était touchant de la voir indécise malgré son envie de prendre son destin en main. Ce bout de femme fragile va se transformer chapitre après chapitre en découvrant ses origines. cette aventure sera pour elle, celle de la remise en question et la recherche de soi. Je suis complètement tombée sous son charme.

De l’autre côté, on découvre Flora, un personnage que j’ai adoré. Certaines de ses décisions m’ont brisé le cœur. A sa place je n’aurais sincèrement pas pu faire autant de sacrifices. Elle met toujours le bonheur des autres avant le sien. Cette femme m’a bouleversée, elle a touché mon cœur mais également mon âme. Je n’oublie pas bien sûr Orlando, Mouse, Rory et surtout, Archie…. je vous laisse le soin de découvrir.

Un récit intelligent et une plume capable de jongler entre deux époques différentes, sans perdre son lecteur et encore moins l’ennuyer. Chaque mot est choisi avec attention. Lucindra Riley arrive à nous surprendre et à nous émerveiller lorsque l’on s’y attend le moins. Tant de rebondissements, tant de suspense et malgré toutes ces révélations, on finit notre lecture avec cette envie d’en vouloir encore plus… Pour ma part, je ne serai jamais rassasiée des histoires de cette auteure enchanteresse des mots.

La soeur de l’ombre est un magnifique cocktail d’émotions. Puissant, émouvant et poignant. L’histoire des sept sœurs continue à se complexifier, à nous faire voyager et à mettre en scène des personnages féminins et féministes forts ou qui apprennent à le devenir. Grâce à ce tome, j’ai ri et j’ai pleuré, parfois même les deux en même temps. Pouvons-nous tomber amoureux d’une histoire ? Celle-ci est inoubliable. Encore une fois, un magnifique coup de foudre littéraire.

Citations

« Un être humain sans amour est comme un bouton de rose sans eau. Il survivra un temps mais ne s’épanouira jamais. »

« Il est facile de se dissuader de changer de vie. Surtout quand ce bouleversement nous effraie. N’oublie jamais que chaque jour qui passe est un jour en moins de ton avenir. »

« Il n’est jamais mal d’aimer… seul le moment peut être mal choisi. Et cette fois-ci, le moment est parfait. »

« Je regardais le fleuve par la fenêtre. Il avançait irrésistiblement, libre. Et je sentis le barrage dont j’avais protégé mon cœur commencer à se fissurer… je sentais l’amour ruisseler. J’espérais qu’un jour, ces ruisseaux se transformeraient en torrents. »

Djihane S.

Autour de Lucinda Riley

La jeune fille sur la falaise

La belle Italienne 

Instant focus: Lucinda Riley

J’ai rencontré Lucinda Riley

Concours: gagnez la jeune fille sur la falaise dédicacé

Publicités

5 réflexions sur “Les Sept soeurs, tome 3 : La soeur de l’ombre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s