Just not married, tome 5 (série terminée)

Je remercie les éditions Kana pour cette lecture.

Titre: Just not married, tome 5
Auteure: Kinoko Higurashi
Traductrice: Sophie Lucas
Éditeur: Kana
Nombre de pages: 176
Catégorie: 
Seinen
Parution : 22/01/2021

Résumé

Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune,  inévitablement, les gens leur demandent : « Et vous êtes mariés ? » Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : « Alors, c’est pour quand ? »

Avis

Avis: Tome 1 – Tome 2 – Tome 3Tome 4

Dernier tome de cette jolie série dans laquelle on a découvert le quotidien de Ritsuko et Shûichi, en couple depuis 10 ans. Ils nous ont appris que chaque jour est une occasion pour découvrir l’autre dans toute sa complexité. Tant qu’il y a de l’amour, il y a la vie.

J’ai adoré ce dernier tome qui m’a beaucoup émue. C’était la dernière fois que je m’immisçais dans l’intimité de Ritsuko et Shûichi. Je trouve que Kinoko Higurashi a su nous offrir une excellente conclusion en parfaite harmonie avec les attentes sociales et les aspirations de nos deux héros. La question que l’on se posait était de savoir s’ils allaient céder et suivre les stéréotypes du schéma classique du couple ou s’ils allaient se démarquer. Pour moi, ils ont réussi à demeurer eux-mêmes et ont suivi ce que leur dictait leur cœur et non la société. Je suis donc ravie de leurs choix, de leus décisions et de leur manière d’appréhender leur avenir ensemble.

Ritsuko et Shûichi sont adorables, je n’ai pu que m’attacher à eux et j’ai pu voir quelques aspects de mon propre couple à travers eux. Je ne sais pas si c’est propre aux japonais cette réserve que chacun d’eux a envers l’autre malgré les années ensemble, mais c’était d’autant plus intéressant de vivre les situations de leur quotidien selon les deux points de vues. Cette construction est un point fort car cela nous permet de voir que malgré les malentendus et autres quiproquos, ces deux-là parlaient le même langage, celui de l’amour.

Une très bonne série qui nous plonge dans le quotidien des très touchants Ritsuko et Shûichi. La série interroge pas mal de problématiques intéressantes autour du couple, sa définition et ce qu’il représente pour chacun des personnages. Entre rires et émotions, j’ai passé un excellent moment en compagnie de ces deux tourtereaux. 

Djihane S.

3 réflexions sur “Just not married, tome 5 (série terminée)

  1. Pingback: Bilan lectures janvier 2021 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s