Just not married, tome 2

Je remercie les éditions Kana pour cette lecture.

Titre: Just not married, tome 2
Auteure: Kinoko Higurashi
Traductrice: Sophie Lucas
Éditeur: Kana
Nombre de pages: 194
Catégorie: 
Seinen
Parution : 10/07/2020

Résumé

Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : « Et vous êtes mariés ? » Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : « Alors, c’est pour quand ? »

Avis 

Avis tome 1

Le lecteur continue à découvrir le quotidien de Ritsuko et Shûichi, en couple depuis 10 ans. J’avais beaucoup aimé le tome 1 et j’ai autant aimé la suite de cette série adulte.

Le point fort de Just not married est la justesse avec laquelle Kinoko Higurashi aborde les questions de la vie à deux. Une façon si réaliste qu’il est facile de s’identifier aux personnages et de reconnaître certains aspects de sa propre vie de couple dans  celle de Ritsuko et Shûichi. Il s’agit cette fois-ci, de la hantise de la performance sexuelle ou encore la fréquence des rapports à avoir. Comme s’il y avait une compétition qui instaurait ce qui est normal ou ce qui ne l’est pas dans ce domaine. Mais c’est aussi le désir sexuel qui est abordé, comment il évolue au fil des années. C’était très touchant de voir comment Ritsuko et Shûichi se placent par rapport à ce que la société impose et leurs propres aspirations.

Nous retrouvons notre duo dans d’autres situations: la question de qui cuisine et qui fait la vaisselle ou encore, l’envie ou non d’avoir des enfants. Ce que je trouve beau dans cette histoire est que peu importe le contexte ou le thème abordé, une chose ne change pas: l’amour que ces deux-là éprouvent l’un pour l’autre. On est loin de l’image du couple parfait mais pour moi la perfection réside dans la simplicité. J’aime beaucoup Ritsuko et Shûichi parce qu’ils sont adorables et malgré leur 10 années ensemble, ils sont toujours timides dans certains domaines. Ils sont tout simplement humains.

Entre tabous, préjugés à dépasser et l’importance de la communication dans le couple. Ritsuko et Shûichi nous convient dans leur quotidien décrit avec réalisme et justesse. J’ai beaucoup aimé ce second tome autant que le premier. Un titre drôle et émouvant à la fois.

Djihane S.

6 réflexions sur “Just not married, tome 2

  1. J’avais eu du mal avec le tome 1 parce que j’avais l’impression qu’on m’avait menti du la marchandise avec le titre et qu’on se dirigeait vers le traditionnel couple marié avec enfants.
    Mais le reste m’avait bien plu, notamment l’échange de point de vue.
    Est-ce que tu as ressenti ce qui m’avait gênée dans le 2e tome ? Ou c’est moi qui me fais des films ? 😅

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Boite aux lettres #258 (10 nouveaux livres) | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Just not married, tome 3 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s