My Dear Neighbor (one-shot)

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture.

Titre: My dear neighbor
Auteur: 
Megumi Morino
Traducteurs: Aline Kukor, Isabelle Bovey
Éditeur: Akata
Nombre de pages: 224
Catégorie: 
Shôjo
Parution :
11/06/2020

Résumé

Lorsqu’elle était petite, Momo a été sauvée in extremis par le jeune Yuki, son voisin : alors qu’elle tombait du balcon de son appartement, le lycéen l’a rattrapée et a amorti sa chute. Dix ans plus tard, Momo est devenue lycéenne à son tour… C’est alors qu’elle recroise la route de son ancien sauveur ! Très vite, elle comprend qu’elle a des sentiments pour lui… Mais ce dernier les acceptera-t-il ?

Avis

De la même mangaka: Good Morning Little Briar-Rose: Tome 1 – Tome 2 – Tome 3 – Tome 4 – Tome 5Tome 6

J’avais découvert Megumi Morino grâce à sa série en 6 tomes, Good Morning Little Briar-Rose que j’avais adorée. C’est un plaisir de la retrouver dans un one-shot qui m’a bouleversée.

Lorsqu’elle était enfant, Momo se lie d’amitié avec son voisin, lycéen qui semble être bagarreur. Un jour, Yuki sauve la vie de Momo et cet incident les rapproche encore plus. Dix ans plus tard, alors que Momo prend la décision de s’installer seule, elle découvre que Yuki, maintenant adulte, est de nouveau son voisin. La jeune fille se rend compte des sentiments qu’elle ressent pour lui…

J’ai adoré ce one-shot car il a su me surprendre et me toucher. Ce que l’on croit être un joli petit shôjo tout mignon s’avère être une histoire plus profonde qui aborde des sujets plus sérieux qu’une simple amourette d’une adolescente. Megumi Morino nous parle de relations familiales compliquées que l’on voit à travers nos deux personnages: Momo et son rapport conflictuel avec sa mère et Yuki avec son père absent, qui l’a abandonné et qui lui a laissé des blessures indélébiles. On se rend compte alors que ces deux-là sont des être brisés par le foyer qui était supposé les protéger. C’était attendrissant de les voir évoluer ensemble. Le lecteur découvre la naissance de leur relation grâce à des flash-back et on assiste à la reconstitution de ce lien dans le présent.

Du côté de la romance, j’ai trouvé que Megumi Morino ne tombe pas du tout dans le cliché car, encore une fois, elle nous surprend en ne prenant pas forcément l’issue que l’on attendait. J’ai trouvé très belle l’amitié entre Momo et Yuki. La mangaka a su construire une relation complexe qui évolue au fil des chapitres et qui m’a complétement transportée. J’ai également adoré les dessins de ce manga que j’ai trouvés tous doux et très beaux.

Entre rires et larmes Megumi Morino  nous transporte complètement avec ce one-shot complexe et surprenant. Avec deux personnages coup de cœur et une histoire loin de tout cliché la mangaka explore la notion de lien: amour, amitié et famille dans un  récit qui nous fait autant sourire que pleurer. Un magnifique coup de crayon tout en douceur. Un excellent manga que j’ai adoré d’une mangaka qui est devenue l’une de mes préférées car elle nous propose des histories qui sortent des sentiers battus.

Djihane S.

4 réflexions sur “My Dear Neighbor (one-shot)

  1. « J’ai adoré ce one-shot car il a su me surprendre et me toucher. Ce que l’on croit être un joli petit shôjo tout mignon s’avère être une histoire plus profonde qui aborde des sujets plus sérieux qu’une simple amourette d’une adolescente » +1
    Comme tu le sais j’ai beaucoup aimé aussi et été très touchée.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Manga Time : My Dear Neighbor (Oneshot – Fiche) – Les voyages de Ly

  3. Pingback: À tes côtés, tome 1 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s