Kanon au bout du monde, tome 1

Merci aux éditions Akata pour cette lecture.

Titre: Kanon au bout du monde, tome 1
Auteur: Kyo Kaneshiro
Traducteur: Ryoko Akiyama
Éditeur: 
Akata
Nombre de pages:
224
Catégorie:
Seinen
Parution : 23/05/2019

Résumé

Depuis qu’une nuée d’extraterrestres s’est abattue sur le pays, une sempiternelle pluie tombe sur Tokyo. Le peuple vit désormais séparé en deux : ceux qui vivent à la surface, et des privilégiés vivant sous terre. Kanon, jeune femme qui travaille dans un petit café, fait partie de ceux de la surface. Sous ses airs fragiles, elle cache en réalité un caractère pour le moins unique : malgré la situation du monde, son unique préoccupation est Sosuke Sakai, l’homme qu’elle aime en vain depuis le lycée. Des retrouvailles inattendues lui permettront-elles d’enfin conquérir le cœur de son idole ? Rien n’est moins sûr… Car Sosuke, véritable héros national engagé dans la lutte contre l’invasion des « gelées », est de surcroît un homme marié… Kanon aura-t-elle le courage de courir après cet amour interdit ?.

Avis

Kanon vit dans un monde divisé en deux, ceux qui vivent à la surface et ceux qui vivent sous terre. Un monde qui subit sans cesse des attaques extraterrestres. L’héroïne est très amoureuse d’un ancien camarade de lycée qui est n’habite plus la surface et fait partie de l’unité nationale de lutte contre l’invasion des « gelées » et de plus marié.

Kanon est un personnage qui peut paraître tout mignon mais au fil des pages, je dois avouer qu’elle m’a déconcertée. Je n’ai pas réussi à m’attacher à cause de son obsession malsaine pour Sosuke. Elle ne parlait que de lui, ne pensait qu’à lui et ça devient très vite lourd pour le lecteur. Jusqu’à l’avant dernier chapitre, je ne savais pas quoi penser de cette lecture car je m’attendais à ce que le côté science-fictionnel soit plus exploité.

D’habitude, je suis plutôt ravie d’avoir de la romance dans les histoires que je lis mais ici, c’était assez étrange de voir Kanon aussi obsédée par Sosuke. Je me suis d’ailleurs dit que ce seinen ne pouvait pas se résumer seulement à cette fille désespérée qui court après son amour d’adolescence. Je me suis alors mise à observer plus attentivement certains éléments: dessins, indices, etc. Et j’avais donc ma petite théorie… Ce qui m’amène au dernier chapitre du manga qui a sauvé ma lecture et qui m’a donné envie de continuer cette série.

J’ai finalement bien aimé ma lecture grâce à certains indices mystérieux discriminés ici et là dans le manga et grâce à un dernier chapitre qui, j’espère, exploitera le potentiel du cliffhanger de fin de tome. Dommage que je n’ai pas pu m’attacher à Kanon à cause de son obsession malsaine pour Sosuke. Un premier tome très introducteur mais qui a réussi à titiller ma curiosité. J’espère que le côté science-fictionnel sera plus présent dans les prochains tomes.

Djihane S.

Publicités

14 réflexions sur “Kanon au bout du monde, tome 1

  1. Je bloque complètement sur cette histoire où l’héroïne court après un homme marié… En plus, j’ai l’impression que la SF est vraiment un décor très lointain. Je pense que je vais attendre de lire des retours sur plusieurs tomes avant de me décider ^^
    Merci pour la chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Boite aux lettres #200 (14 nouveaux livres) | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Boite aux lettres #210 | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Kanon au bout du monde, tome 2 | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s