Le sorceleur: La saison des orages

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour cette lecture.

Titre: Le sorceleur tome 3: La saison des orages
Auteur: Andrzej Sapkowski
Éditeur: 
Bragelonne 
Traducteur:
Caroline Raszka-Dewez
Parution : 
13  mars 2019
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages:
416

Résumé de l’éditeur

On a volé les fameuses épées du Sorceleur ! Et il en a plus que jamais besoin : une intrigue de palais se trame et le prince de Kerack a requis l’aide de Geralt. Mais ce dernier va devoir déjouer les manœuvres d’une belle et mystérieuse magicienne rousse avant de partir à la recherche de son voleur. Heureusement, son fidèle compagnon barde Jaskier lui sera d’un précieux secours, de même que son nouvel ami, le nain Addario, pour affronter les dangers qui l’attendent.

Avis

Les chroniques: 1. Le dernier vœu – 2. L’épée de la providence

Après le coup de cœur du tome 2, j’en attendais beaucoup de cette suite. Même si je savais que les aventures de Geralt ne paraissent pas dans l’ordre chronologique, ce troisième tome abandonne le format de recueil de nouvelles et opte pour le roman. J’avais donc très hâte de découvrir une histoire longue sur Le Sorceleur.

La première chose qui m’a frappé c’est le changement de traducteur, encore. Trois tomes, trois traducteurs différents. C’est assez difficile de s’habituer à un vocabulaire quand celui celui-ci change. Cela met en exergue qu’une bonne traduction peut jouer sur le succès d’un livre. J’ai été troublé au point de vérifier le nom du traducteur, mais cela ne m’a pas tant dérangé. Juste légèrement déçu parce que j’avais beaucoup apprécié la traduction du tome 2, celle d’Alexandre Dayet.

J’ai été un peu perturbé par le synopsis de la quatrième de couverture. Il donne envie de découvrir le roman, mais ne se contente pas de résumer les premières pages. Il révèle des pistes sur plusieurs passages du livre sans se contenter du début. On nous allèche avec des Noces, elles ont lieux à la fin du livre. Même si ça n’a pas de réel impact sur la lecture, le synopsis ne reflète pas l’expérience du lecteur. Il pourrait en décevoir plus d’un.

Si il y a bien un fil rouge dans ce troisième tome, j’ai ressenti ma lecture comme une succession d’aventures. Geralt enchaîne mésaventure sur mésaventure, déconvenue et désillusion. J’avoue que cela m’a un peu laissé perplexe. À chaque nouvelle épreuve, une dizaine de nouveaux personnages sont introduits et tous n’ont pas d’intérêt. J’ai lu un jour un auteur disant qu’un personnage sans importance ne mérite pas qu’on le nomme. Un autre auteur a rétorqué que nommer certains personnages secondaires est important pour l’immersion du lecteur. Andrezej Sapkowski abuse clairement de la seconde idée. J’étais un peu perdu même en prenant des notes. De plus, chaque nouvelle péripétie fonctionnait un peu comme une nouvelle. À chaque fois le rythme redevenait lent, le temps d’introduire les personnages et l’intrigue, à l’instar d’une nouvelle. Le rythme était donc assez décousue, alternant lenteur et allure effrénée.

En revanche, encore une fois la fin m’a surpris. L’auteur m’a de nouveau épaté. Chacune des petites aventures se sont rejoints, tout était lié d’une manière ou d’une autre. J’ai aussi apprécié la leçon que Geralt a tiré de toute ses aventures et pris la pleine mesure du titre « La saison des orages ». Pour finir, il nous est révélé a quel moment de la vie de Geralt se passe ce troisième tome. Même si ce n’est qu’un détail, le lecteur ne pourra s’empêcher d’esquisser un sourire.

Un troisième tome au rythme décousu mais qui permet à Geralt de vivre une suite d’aventures rocambolesque toute liés les unes aux autres. 

Fabien S.

Publicités

4 réflexions sur “Le sorceleur: La saison des orages

  1. Pingback: Bilan lectures mars 2019 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Boite aux lettres #194 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Le sorceleur tome 3: Le sang des elfes | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Boite aux lettres #206 | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s