Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4 : La carte des jours

Je remercie les éditions Bayard pour cette lecture.

Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4: la carte des jours
Auteur: 
Ransom Riggs
Traducteur: Sidonie Van Den Dries
Éditeur: 
Bayard jeunesse
Nombre de pages: 628
Catégorie: 
Jeunesse/fantastique
Parution : 17/04/2019

Résumé

Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières.. Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer. Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.

Avis

Miss Peregrine et les enfants particuliers: Tome 1 – 2. Hollow city 3. La bibliothèque des âmes

J’ai enchaîné la lecture des tomes 2 à 4 et cette saga est assurément une saga coup de cœur. Cette suite vient après la conclusion de la trilogie précédente et en commence une nouvelle. Le tome 5, en anglais, est d’ailleurs prévu pour janvier 2020.

Jacob était de retour chez lui après ce qui s’est passé dans l’Arpent du diable. Sa vie est devenue un peu trop calme à son goût d’autant plus qu’il ressent un décalage entre lui et sa famille qui le croit fou. Les enfants particuliers et Miss Peregrine seront de retour dans sa vie et notre jeune héros ne pourra pas se tenir tranquille, il va convaincre ses amis d’entreprendre une nouvelle aventure.

J’ai adoré cette nouvelle immersion dans le monde des particuliers. Ransom Riggs nous fait découvrir ce monde aux États-Unis où les lois qui régissent les particuliers ne sont pas les mêmes. Un climat sombre et inquiétant y règne, les enfants vont le découvrir à leurs dépens. Ce que j’aime, c’est le fait que l’on ne sait jamais où l’auteur a l’intention de nous amener. On va de découverte en découverte, c’est fascinant et très immersif. Ce premier tome introduit donc leur périple américain.

Les personnages de Ransom Riggs évoluent eux-aussi. Jacod est obsédé par le passé de son grand-père. Il découvre que celui-ci n’a pas été si franc avec lui consternant ses réelles activités. Il veut marcher sur ses pas et se compare inconsciemment à lui. Jabob est toujours aussi adorable et on le découvre encore plus téméraire et se hisse en chef de sa bande de particuliers. Emma, elle aussi, va être obligée de se pencher sur son passé avec Abe et les souvenirs vont remonter à la surface. Je l’ai trouvée un peu plus mélancolique et émotive dans ce tome.

La carte du jour introduit les aventures américaines des enfants particuliers. J’ai adoré découvrir les secrets d’Abe dont le fantôme est présent. Nos héros vont devoir, encore une fois, affronter de nouveaux ennemis et apprendre de leurs erreurs. Un univers aussi fascinant qu’immersif, des personnages atypiques et un objet livre toujours aussi magnifique. Une saga coup de cœur.

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4 : La carte des jours

  1. J’ai hésité à lire ton article de peur de me spoiler (ou divulgacher comme les québécois disent, c’est rentré dans le dico, tu savais ?) et bon, tant pis pour moi même si heureusement tu n’en dis pas trop (j’ai quand même sauté les premiers paragraphes ^^’) Finalement, j’ai beaucoup plus accroché à l’univers maintenant que j’ai lu le second tome, même si c’est beaucoup plus sombre. Alors je lirai la suite prochainement 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s