Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes

Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3: la bibliothèque des âmes
Auteur: 
Ransom Riggs
Traducteur: Sidonie Van Den Dries
Éditeur: 
Bayard jeunesse
Nombre de pages: 582
Catégorie: 
Jeunesse/fantastique
Parution : 11/05/2016

Résumé

Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

Avis

Miss Peregrine et les enfants particuliers: Tome 1 – 2. Hollow city

Quel plaisir de retrouver les aventures des enfants particuliers. Encore un excellent tome coup de cœur qui m’a permis de m’immerger encore plus dans ce monde étrange et sans limite.

Spoilers. Le périple de Jacob et d’Emma n’est pas terminé. Ils se retrouvent à Londres, totalement perdus à la recherche de leurs camarades et de Miss Peregrine. Les enfants vont découvrir les sombres projets de Caul, le frère maléfique de Miss Peregrine et Estre en chef. Leurs recherchent vont même les mener dans une boucle peuplée des criminels les plus dangereux. Fin Spoilers.

Je comprends que certains lecteurs aient cru que ce tome 3 était le dernier de la saga car il clôt bien l’histoire et on aurait pu s’arrêter là. Je suis ravie néamoins qu’il y ait un tome 4 que je ne vais pas tarder à dévorer. Je suis toujours autant fascinée par l’univers créé par Ransom Riggs. Chaque fois que l’on croit qu’il a atteint ses limites, il nous surprend avec de nouveaux rebondissements et en explorant un peu plus le monde qui se dessine sous nos yeux. L’auteur a donc une imagination très fertile et je dois avouer que le tout est très original. Aucune saga ne ressemble à celle-ci.

En plus d’un univers très riche, surprenant et étrange, l’histoire des enfants particuliers est sacrément addictive. Ce tome est particulièrement riche en action. Les révélations sont à la hauteur de nos attentes et le final est juste parfait. Je n’ai pas été déçue par le dénouement et toutes les nouvelles découvertes que j’ai pu faire sur le monde des particuliers. Le récit est complexe et plein de surprises.

Bien évidemment, tome ne serait pas un coup de cœur si les personnages de Ransom Riggs n’étaient pas aussi élaborés et attachants. Jacob n’a cessé de m’étonner. Il a évolué considérablement depuis le tome 1 et j’étais loin d’imaginer toute l’étendue de sa particularité. Emma est toujours adorable. J’aime le fait qu’elle soit sensible mais elle ne laisse voir qu’une jeune fille forte prête à tout pour protéger ceux qu’elle aime. Ajoutons à cela toute la belle galerie de personnages, nouveaux ou anciens protagonistes bizarres et uniques.

Un troisième tome coup de cœur grâce à un univers étrange, riche et fascinant. Des photographies encore plus mystérieuses et une histoire complexe où action et émotion font bon ménage. Une saga originale à découvrir d’urgence.

Djihane S.

Une réflexion sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes

  1. Pingback: Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4 : La carte des jours | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s