Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

miss-peregrine-enfants-particuliers_livreTitre: Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1
Auteur: 
Ransom Riggs
Traducteur: Sidonie Van Den Dries
Éditeur:
Bayard jeunesse
Nombre de pages: 432
Catégorie:
Jeunesse/fantastique
Parution : 31/05/2012

Résumé

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

Avis

Quand on fait une découverte telle que la saga Miss Peregrine, la première question que l’on se pose est: mais pourquoi je ne l’avais pas lu avant ? Ce livre était dans ma wish list depuis un bon moment et je suis ravie d’avoir pu me le procurer.

Le roman relate l’histoire de Jacob ou Jake, un adolescent qui a toujours été bercé par les histoires que lui racontait son grand-père. Enfant, il croyait à tous ces contes qui semblaient si réelles mais en grandissant le monde dans lequel il vivait l’a rendu trop réaliste pour y croire. Mais un jour un drame se produit, Jacob trouve son grand-père mal au point dans son jardin, là, pour la première fois de sa vie, il va voir un monstre. Cet épisode traumatique lui vaudra d’aller consulter. Finalement, qu’est-ce qui est réel de ce qui ne l’est pas dans les histoires de son grand-père?

Dès les première lignes j’ai été happée par un univers extraordinaire. Le livre, lui-même fait partie de cet univers: la couverture, les photographiques qui accompagnent le texte, la mise en page et un côté vintage qui ne pouvait que me plaire. Le tout nous fait vivre une expérience de lecture des plus atypiques. Cela dit, ce n’est pas que la forme qui était excellente mais également l’histoire. Lire Miss Peregrine, c’est être convié dans un monde à nul autre pareil.

Nous suivons le parcours de Jacob qui va partir en quête de vérité. Il sait qu’il ne trouvera pas la paix, tant qu’il n’aura pas mis un peu plus de lumière sur le passé de son grand père. Il est bien sûr loin de se douter de toute ce qu’il va découvrir… Ranson Riggs maîtrise parfaitement son récit car on est suspendu à sa plume et notre lecture devient très vite addictive.De plus, j‘ai adoré le personnage de Jacob que j’ai trouvé très attachant. Il est curieux et il est tiraillé entre son envie d’explorer le monde et le destin commun que lui offrait ses parents et la société. Sa relation avec son grand-père est touchante et forte. C’est cet amour qui le guidera finalement vers ce à quoi il avait toujours aspiré. Sans oublier que Miss Peregrine est peuplé aussi de personnages aussi étranges, qu’extraordinaires

La force d’un tel texte émane d’un univers qui nous offre une totale immersion dans un monde envoûtant. Les photographies sont un réel plus car elles nourrissent notre imagination. Tout au long de ma lecture je me disais que ce qui me plaisait le plus dans ce roman c’était le fait qu’il avait une identité propre à lui et j’aime être plongée corps et âme dans une histoire dont je n’ai pas envie de sortir.

Même si le roman est classé jeunesse cela ne l’empêche pas d’être sombre et profond. Ce n’est jamais facile de gérer sa différence quand on vit dans une société qui vise la normalité, la beauté de ce roman réside aussi dans le fait que c’est un hymne à la différence et l’encourage même.

Il est certain que je lirai les deux autres tomes de la trilogie: Hollow City et La bibliothèque des âmes. J’ai même découvert qu’il existait une BD Miss Peregrine, deux tomes ont été traduits en français, il y en aura sûrement un troisième. Il existe également le livre Les contes des enfants particuliers de Miss Peregrine. Sans oublier le film dont je vais vous parler prochainement.

Miss Peregrine et les enfants particuliers est une immense coup de cœur. Je suis tombée amoureuse de son univers, son histoire et ses personnages. Quand le merveilleux côtoie l’étrange et l’épouvante cela produit une oeuvre totalement originale et atypique.

Djihane S.

21 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

  1. Je n’ai pas lu toute ta chronique, il fait parti de ma pal et je veux garder un peu de suspense… Sinon j’ai vu une faute en passant, tu as mis « Quand le merveilleux coutoie l’étrange » peut être veux tu dire « côtoie »… Bises.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Miss Peregrine et les enfants particuliers (Film) | Les instants volés à la vie

  3. Cela fait longtemps que j’entends parler de cette série, et puis il y a eu le film de Tim Burton (que je n’ai pas encore vu, pas le temps), et je me demandais… Bon, je suis convaincu. Encore 3 livres à lire. C’est ça qu’il y a de bien avec la lecture, c’est que c’est sans fin ! Merci pour ce commentaire.

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: 10 lectures pour Halloween | Les instants volés à la vie

  5. Pingback: TAG PKJ: Wish list | Les instants volés à la vie

  6. Pingback: Boîte aux lettres #73: Cadeaux | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s