DanMachi tome 1: La légende des Familias

danmachicouv

Merci aux éditions Ofelbe pour cette excellente lecture.

Titre: DanMachi tome 1: La légende des Familias
Auteur:
Fujino Omori
Illustrateur: Suzuhito Yasuda
Traductrice: Marie-Saskia Raynal
Éditeur:
Ofelbe
Nombre de pages: 304 pages 
Catégorie:
LN Light Novel
Parution: 30 juin 2016

Résumé

Nombreux sont les dieux venus s’installer dans la Cité-Labyrinthe d’Orario, bénissant les mortels qui s’aventurent dans son dédale souterrain en quête de pouvoir, de fortune…
… ou de filles ?! C’est en tout cas le souhait de Bell Cranel, un aventurier novice sous la bénédiction de l’impopulaire déesse Hestia.
Sauvé de justesse par la belle Aiz Wallenstein, une épéiste hors pair, Bell s’engage à suivre ses traces et à devenir un aventurier digne de se mesurer à elle.

Bien décidé à relever ce nouveau défi, Bell plonge dans le mystérieux Donjon avec une énergie nouvelle qui ne manquera pas d’attirer l’attention de certains dieux.

Avis

DanMachi est le premier tome du nouveau titre des éditions Ofelbe, inaugurant leur nouvelle collection LN Light Novel. L’histoire se passe à Orario, la ville qu’on surnomme la cité-labyrinthe à cause du dédale infesté de monstres situé dans son sous sol. Une gigantesque tour a été construite au dessus de l’entrée du donjon pour repousser les monstres et éviter la pagaille en surface, puis devant l’affluence des personnes venues combattre, la ville s’est développée pour devenir LA ville où on trouve le plus d’aventuriers. Un aventurier est une personne qui descend dans les profondeurs du donjon pour récolter des pierres obtenues en tuant des monstres qu’ils peuvent revendre par la suite.

L’histoire débute quand Bell Cranel, un jeune de 14 ans débarque à Orario, depuis sa campagne natale, pour devenir un aventurier. Il idéalise le métier et pense naïvement qu’en devenant un combattant, les filles tomberont à ses pieds pour constituer son harem personnel. Dis comme cela, ça fait un peu niais mais c’est propre à la culture japonaise et l’histoire tourne assez peu autour de cet élément, finalement. L’avantage d’avoir comme héros un nouvel habitant c’est de découvrir la ville et son fonctionnement en même temps que lui. C’est toujours une personne proche de Bell qui nous donne les informations essentielles pour la compréhension de l’histoire et rien n’est de trop.

En plus du côté Fantasy, le livre possède une facette jeu vidéo RPG que j’adore. Les aventuriers ont des niveaux, des caractéristiques, des capacités et des équipements. On suit la progression du personnage principal avec le même enthousiasme que lui. Dans ce premier tome on apprend à connaître Bell et d’autres protagonistes, le donjon, la ville et plein d’autres choses qui font de ce roman une réussite.

Si ce premier opus s’intitule La Légende des Familias c’est pour une bonne raison. Une familia peut s’apparenter à des clans sauf qu’ils sont dirigés par des dieux. Il y a de nombreuses années, des dieux venus d’un autre monde sont arrivés dans le notre pour … passer le temps. Ce sont des dieux, ils s’ennuient après des centaines d’années d’existence. Ils formèrent alors des familias avec des aventuriers pour vivre dans notre monde. L’intrigue de ce tome 1 se concentre donc sur la familia de notre héros, fraîchement créée (Pour bien débuter et bien comprendre, encore une fois) mais aussi sur les familias les plus puissantes de la ville. On apprendra à distinguer les amis des ennemis.

DanMachi est un Light Novel passionnant avec un univers prenant et riche qui laisse la place à de multiples intrigues. L’objet livre est magnifique et de très bonne qualité, ses illustration sont toutes plus belles les unes que les autres. La Légende des Familias n’est que le prémisse d’une histoire grandiose qui fait rêver. 

Fabien S.

6 réflexions sur “DanMachi tome 1: La légende des Familias

  1. Pingback: DanMachi: la légende des Familias, tome 2 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: CONCOURS: 2 ans du blog #7 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Boîte aux lettres #76 | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Boîte aux lettres #97 | Les instants volés à la vie

  5. Pingback: DanMachi, la légende des Familias: Tome 4 | Les instants volés à la vie

  6. Pingback: Boîte aux lettres #118 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s