DanMachi, la légende des Familias: Tome 10

Merci aux éditions Ofelbe pour cette excellente lecture.
Titre: DanMachi, la légende des Familias tome 10
Auteur:
Fujino Omori
Illustrateur: Suzuhito Yasuda
Traductrice: Marie-Saskia Raynal
Éditeur:
Ofelbe
Nombre de pages: 440 pages 
Catégorie:
LN Light Novel
Parution: 26 septembre 2019

Résumé

Bell reprend son quotidien habituel, mais n’arrive pas à se remettre d’avoir dû laisser Wyne sous la protection des Xenoí, les monstres doués de raison. Toutefois, la patience des ceux-ci atteint ses limites ; ils se rebellent enfin et détruisent tout sur leur passage ! Les ignobles chasseurs qui les ont provoqués plongent la ville toute entière dans le chaos. En pleine catastrophe, Bell va être forcé de prendre une grave décision. Le temps est venu pour lui de choisir entre son idole et les Xenoí, entre idéal et réalité, entre être un héros ou un paria, entre les Humains et les monstres…

Avis

DanMachi, la légende des Familias: Tome 1Tome 2 – Tome 3 – Tome 4 – Tome 5 – Tome 6Tome 7Tome 8Tome 9 

J’ai adoré chacun des 9 premiers tomes de DanMachi, certains étaient même des coups de cœur. C’est une saga que j’apprécie particulièrement, c’est pour cela que je suis triste de constater que je n’ai pas accroché à ce dixième tome.

La première chose à laquelle je n’ai pas adhérée, c’est les changements de narrateurs. L’auteur nous a habitué aux chapitres à la première personne avec le héros Bell. Plus de la moitié des chapitres de ce tome 10 sont racontés par d’autres personnages avec un narrateur omniscient. Quand un personnage a de nouvelles informations, d’autres les déduisent comme par magie pour faire avancer l’histoire. J’ai trouvé que l’auteur est tombé dans une sorte de facilité.

La deuxième chose c’est le trop grand nombre de personnages. L’auteur lui-même l’atteste dans sa postface, c’est compliqué d’avoir autant de personnages. Je ne me prétends pas donner des conseils à un auteur reconnu mais au lieu d’avoir des micro-chapitres sur absolument tous les personnages, pour montrer qu’ils ne vont pas se mêler de l’intrigue, autant ne pas les voir du tout. Beaucoup de personnages se ressemblent et ont la même fonction. On ne se perd pas grâce au recap des persos en début de volume, mais cela alourdit le récit.

La dernière chose qui m’a laissé perplexe, c’est l’histoire, le principal intérêt du livre. D’habitude, je suis conquis par le style jeu vidéo role play de la série. Ici on a perdu ce côté, on retrouve Bell confronté à deux choix. C’est la première fois qu’on voit le héros tiraillé entre deux possibilités complètement différentes et lourdes de conséquences. Bien sur on devine facilement quel choix il va faire et c’est dommage. Nous avons peu de surprises, on connait Bell et son grand cœur.

Malgré ces quelques points négatifs, j’ai quand même lu ce dixième tome avec intérêt. J’aime toujours autant le héros et sa montée en puissance. Le livre se lit très vite et ne perd pas de temps en sous intrigue inutile. Ce tome qui clôture l’arc Xenos marque un tournant dans l’histoire de DanMachi et j’ai bon espoir que la suite sorte de l’ordinaire. Je prends ce tome 10 comme un tome transitoire indispensable pour la suite de la saga.

Un tome 10 assez transitoire, avec quelques points négatifs mais qui promet une suite intéressante. 

Fabien S.

2 réflexions sur “DanMachi, la légende des Familias: Tome 10

  1. Aaaah non 😦 Je ne l’ai pas encore lu, j’appréhende un peu l’histoire avec le tournant assez radical dans le tome 9. Du coup j’ai encore plus peur avec ce que tu en dis même s’il y a une note un peu plus positive à la fin.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s