Top 5 fantasy 2019 (Fabien)

Mon top 5 de fantasy est d’hors et déjà complet. L’année n’est pas encore terminée mais mes dernières lectures prévues ne chambouleront pas ce classement. Il fut difficile d’établir une hiérarchie entre toutes ces œuvres tellement elles m’ont marqués. Elles sont toutes excellentes, toutes ont été un coup de cœur. Difficile de départager tous ces livres parce que ça a beau être cinq oeuvres de fantasy, de nombreux sous genre existe.

5: La croisade éternelle tome 1: La prêtresse esclave

J’ai découvert un auteur Français talentueux en la personne de Victor Fleury. Un auteur que je suivrais dorénavant avec intérêt. Une fantasy originale qui délaisse l’ambiance médiévale pour celle de la Mésopotamie. Avec un font de croisades religieuses, l’aventure des personnages principaux est palpitante. Un seul point de vue pour revenir aux sources de la fantasy. Le système d’Oblats m’a fasciné.

Lien vers la chronique

 

 

 

 

 

4: Wyld tome 1: La mort ou la gloire

Nicholas Eames nous a pondu une fantasy ovni. Je n’avais jamais lu de livre si jouissif. J’aime la vulgarité parce que ça apporte de la crédibilité à une oeuvre. Les roturiers ne parlent pas un langage soutenu. Il y a certes beaucoup de passages familiers mais c’est savamment bien dosé et toujours avec les mots justes. Punchline bien sentie ou simple discussion entre mercenaires, tous les dialogues sont jouissifs et font rire, au minimum sourire. Les dialogues sont un des gros points fort de Wyld mais ses personnages et leur quête sont tout aussi majestueux. C’est un tome 1 qui se suffit à lui même, la suite peut se lire indépendamment, comme une anthologie dans le même monde. Le tome 2 sort d’ailleurs le 15 janvier prochain.

Lien vers la chronique

 

 

3: Les salauds gentilshommes tome 1: Les mensonges de Locke Lamora

Cette lecture a été une grosse claque. La saga a débuté il y a une dizaine d’années et je suis passé à côté d’un auteur si talentueux pendant tout ce temps! Comme quoi, les rééditions sont nécessaires pour faire découvrir des pépites auxquelles on ne pense pas, ou plus. La narration en elle-même a suffit à me scotcher. Les chapitres qui alternent entre présent et passé est une franche réussite. Le personnage principal est un voleur, un génie de la manigance et des coups montés. Un vrai Salaud! Culte. J’ai terriblement hâte de connaître la suite des aventures de Locke dans le tome 2 à paraître le 15 janvier.

Lien vers la chronique

 

 

 

2: Haut Royaume tome 3: Le roi 

Vous ne connaissez pas Haut Royaume ? Qu’est-ce que vous attendez ? Foncez! On qualifie souvent cette saga comme le Trône de fer Français. Bien que je n’aime pas me laisser tenter par ce genre de qualificatif, forcé de constater que je n’ai pas été déçu. Pierre Pevel n’en est plus à son premier coup d’essai dans le monde de la fantasy. Avec sa saga Haut Royaume il atteint les sommets de la fantasy française. Des intrigues politiques dans une époque médiévale, une aventure sous couvert de prophétie et un anti-héros pour personnage principal, voila la recette qui marche avec moi. C’est bien le seul tome 3 que je vous propose dans ce top, mais sa sortie a été un petit événement pour les fans de la saga. Il mérite amplement sa place tant je suis subjugué par toute les intrigues qui s’entremêlent dans ce 3ème volet.

Lien vers la chronique

 

1: La Roue du temps (Tous les tomes de la réédition)

Vous devriez commencer à savoir que je suis accro à cette histoire de Robert Jordan. La encore j’ai profité de la réédition pour découvrir cette fantastique saga. Dites vous bien qu’elle a quasiment 30 ans ! Et pourtant indémodable. Je suis totalement sous le charme, je dévore chacun des tomes qui ressortent. J’ai découvert le premier tome fin 2018, il ne figure donc pas dans ce top. Tous les autres sont en pôle position de 2019. Les livres dont j’attendais le plus la parution. Complètement accro à cette histoire si riche que Robert Jordan s’est vu attribuer le titre d’héritier de Tolkien. Cette fresque épique s’est vendue à plus de 80 millions d’exemplaires, faisant de celle-ci la plus vendue après le Seigneur des anneaux. Une saga incontournable qui n’a pas pris une ride. Je suis actuellement en train de lire le tome 7 et je vais enchaîne sur le 8 dans la foulée. Cette saga a marqué mon année, et peut etre la votre si vous me suivez sur instagrlam. La RLOUE DU TEMPS!!!

Les liens des chroniques: 1. L’œil du monde partie 1 – 2. L’œil du monde partie 2 – 3. La grande quête partie 1 – 4. La grande quête partie 2 – 5. Le dragon réincarné partie 1 – 6. Le dragon réincarné partie 2

 

Ce tome n’est pas sponsorisé par Bragelonne, mais je n’y peux rien s’ils publient de la qualité :).

Fabien S.

6 réflexions sur “Top 5 fantasy 2019 (Fabien)

  1. Trop contente de voir la Roue du temps tout en haut de ton top. C’est LA saga fantasy de mon adolescence. J’ai adoré la lire à l’époque et j’adore la redécouvrir aujourd’hui. Elle a très bien vieilli et reste excellente !
    Parmi les autres, j’attends la sortie poche (promise pour 2020) de La croisade éternelle pour le découvrir, et j’avais beaucoup aimé les débuts des Salauds Gentilshommes, il faudrait que je poursuive un jour. Pevel est dans ma PAL de 2020 avec ses Lames du Cardinal, j’ai hâte !

    Aimé par 2 personnes

  2. OK. Un article que je vais garder dans mes favoris et piocher dedans pour avoir une idée de mes prochaines lectures de fantasy ! La croisade éternelle me fait de l’œil depuis tellement de temps et je n’ai toujours pas sauter le pas. Il faut vraiment que je le fasse.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s